Quel aménagement pour ma cuisine ?

La cuisine est un espace crucial dans un appartement, une maison, et il faut s’y sentir bien pour s’y ressourcer à chacun des repas qu’on y prépare dans la journée. Vous souhaitez revoir le design et l’aménagement de votre cuisine ? Galaktik vous donne ses conseils !

Sommaire


  1. Conseils pour aménager et relooker sa cuisine

  2. Quelle configuration pour une cuisine ?

  3. Une cuisine ouverte ou fermée ?

  4. Les 4 règles d’or de l’aménagement d’une cuisine

  5. Conseils pour relooker sa cuisine à petits prix


Conseils pour aménager et relooker sa cuisine

Aménager et relooker une cuisine consiste tout d'abord à prendre en compte l'agencement existant, et éventuellement à le modifier pour avoir un meilleur rendu. Cela peut notamment passer par la suppression de certaines cloisons inutiles, afin de gagner de précieux centimètres carrés, ou encore par une redéfinition de la fonction principale de la cuisine.

  • S'agit-il uniquement d'un coin cuisine?

  • Faut-il aussi intégrer un coin salle à maison?

  • Ne serait-ce pas plus convivial et pratique de réaliser une cuisine ouverte sur le salon?

Ce sont quelques-unes des questions auxquelles doit répondre un propriétaire lorsqu'il décide de relooker sa cuisine. Avec l'aide d'un architecte d'intérieur, il définira alors les priorités afin de les retranscrire dans l'espace.

Pour optimiser au mieux le nouvel ensemble, il est conseillé de recourir à du mobilier sur-mesure. Des étagères flottantes peuvent contribuer à un rendu plus léger tandis qu'un îlot de cuisine central pouvant intégrer de nombreux rangements sera indéniablement d'une grande utilité.

Enfin, il ne faudra en aucun cas oublier le sol. Un carrelage démodé, mais en bon état peut être repeint ou revêtu d'un sol souple en PVC adhésif. Nul besoin donc de tout démolir. La démarche principale consiste surtout à repenser au mieux l'espace à vivre pour qu'il corresponde parfaitement aux besoins et aux habitudes des occupants.


aménagement cuisine

Quelle configuration pour une cuisine ?


Il existe plusieurs aménagement cuisine qui permettent d’organiser les appareils de cuisson, la plomberie ainsi que les espaces froids comme notre quotidien l’entend.


La cuisine en L


Avec une cuisine en forme de L, les possibilités d’aménagement sont nombreuses. Des meubles bas assortis de meubles hauts ; uniquement des meubles bas ; une ou plusieurs colonnes, etc.

Une cuisine en L est une cuisine dont l’espace prend la forme de la lettre L. Elle peut être fermée, mais également ouverte. Voici quelques conseils d’aménagement intérieur de ces deux configurations.


Une cuisine en L ouverte


Aménager une cuisine en L lorsque la pièce est ouverte sur le salon ou la salle à manger offre de diverses possibilités. En installant vos éléments de cuisine contre le mur qui fait face à l’ouverture, vous gagnerez de la place. Pour optimiser l’espace, dotez la pièce d’un îlot de cuisine, vous pourrez ainsi jouir d’un coin pour les repas rapides par exemple.

Elle peut être également installée au milieu de cette grande pièce à vivre comme une cuisine îlot en somme.


Une cuisine en L fermée


Une cuisine en L fermée est réservée aux grandes cuisines uniquement. Celles capables d’accueillir un coin repas en leur centre. Privilégiez un aménagement qui alterne des meubles bas d’un côté et des meubles hauts ou en colonne de l’autre. Cette configuration permet d’avoir tout ce dont on a besoin à disposition et donne, en plus, une atmosphère conviviale à la pièce. Tout est, en effet, à portée de main.

Cuisine en L ouverte ou fermée ? Vous l’aurez compris, cela dépend non seulement de vos goûts, mais surtout de l’espace à disposition.

N’hésitez pas à consulter un architecte d’intérieur pour choisir l’option qui s’adaptera le mieux à vos habitudes de vie et aux contraintes de votre habitation.


aménagement cuisine

2. La cuisine en U


Les cuisines en forme de U permettent un accès rapide et facile à tous les éléments de la cuisine. L’aménagement des angles doit être pensé intelligemment pour optimiser les espaces de rangement. Elle est intemporelle et s’adapte aussi bien aux grands espaces qu’aux petits.


aménagement cuisine


3. La cuisine en I


La cuisine en I, c’est la cuisine tout en longueur. Dans la mesure où elle est fabriquée d’un seul bloc, elle permet un gain de place conséquent. Pour les amateurs de design épuré, son côté linéaire est parfait.

aménagement cuisine

4. La cuisine parallèle


Si vous disposez de deux murs qui se font face, vous pouvez opter pour la solution cuisine parallèle. Pour délimiter les deux espaces, disposez un îlot. Généralement, il est préférable de choisir cette option si vous avez une cuisine fermée.

Maintenant que vous connaissez les différentes solutions d’aménagement de la cuisine à vous de voir celle qui correspond à la fois à votre espace et à vos envies.

aménagement cuisine

Une cuisine ouverte ou fermée ?


Lorsque l’on décide d’aménager ou de rénover sa cuisine, mieux vaut-il opter pour une cuisine ouverte ou fermée ? La cuisine est bien souvent le point névralgique d’une habitation alors il convient de se poser les bonnes questions avant de se décider.

Pour vous aider à savoir ce qui vous convient le mieux vous devez penser à l’ensemble des fonctionnalités dont vous avez besoin lorsque vous êtes dans votre cuisine.

Si vous voulez surfer sur la tendance, choisissez une cuisine ouverte, c’est le must en ce moment. Si votre espace est exigu, là aussi privilégiez une pièce ouverte qui offrira une sensation de grandeur. Enfin, si vous aimez la convivialité, optez là encore pour une cuisine ouverte, elle vous permettra d’échanger avec vos convives.


cuisine

En revanche, si vous avez une ouïe très développée et êtes sensible aux odeurs, oubliez le côté ouvert et choisissez de fermer la pièce. Dans le cas où pour vous, la décoration est fondamentale, optez pour une cuisine fermée, vous éviterez les difficultés relatives à la coordination des ambiances salon et cuisine. Dans l'éventualité où vous êtes du genre à laisser du désordre, là encore privilégiez une pièce fermée, vous aurez ainsi la possibilité de cacher quelque peu vos mauvaises habitudes ! Enfin, si vous êtes adeptes des petits secrets et que vous voulez épater vos invités en arrivant avec des plats surprises, fermez également la pièce.


cuisine



Vous l’aurez compris, les avantages et inconvénients d’une cuisine fermée ou ouverte sont à peu près similaires. Pour vous décider, nous vous invitons donc à vous interroger sur la fonction que vous désirez donner à cette pièce. Pour vous aider dans cette démarche et vous conseiller au mieux, faites appel à l’agence Galaktik.


Les 4 règles d’or de l’aménagement d’une cuisine


Pour un aménagement cuisine parfait, il est important de suivre les quatre règles que nous détaillerons ci-dessous. Il s’agit, en effet, du seul moyen d’optimiser l’espace et de rendre cette pièce centrale de la maison aussi fonctionnelle qu’esthétique.


Le triangle d’activité


Le triangle d’activité d’une cuisine se compose des plaques de cuisson, du réfrigérateur et de l’évier. Il s’agit des éléments indispensables qu’ils convient de positionner avec soin. Idéalement, il faudra que chacun de ces éléments soient à distance raisonnable et égale les uns des autres.


Le trajet du propre au sale


Dans une cuisine, on manipule et on entrepose à la fois des choses propres et sales. Il faut donc que les éléments prévus pour les recevoir (poubelle, évier, lave-vaisselle, etc.) soient positionnés de façon stratégique. Placez-les à proximité les uns des autres pour une meilleure efficacité.


Des hauteurs à respecter


Si le plan de travail et l’ensemble de l’électroménager se fixent généralement à hauteur des habitants de la maison, veillez à respecter les hauteurs standards si vous envisagez à terme de revendre votre bien. À titre d’exemple, le plan de travail doit avoir une hauteur comprise entre 85 cm et 95 cm, le bar, une hauteur comprise entre 110 cm et 115 cm, la hotte doit être placée à au moins 60 cm des plaques de cuisson, etc.


La lumière


Généralement, dans une cuisine, l’évier est positionné devant la fenêtre, mais ce n’est pas pour autant que cela est suffisant en termes de luminosité. Pour confectionner les repas ou simplement passer du temps dans cette pièce, vous aurez en effet besoin de différences sources lumineuses. Utilisez par exemple un plafonnier pour l’éclairage général, des spots pour une luminosité ciblée puissante, des meubles lumineux pour une atmosphère chaleureuse, etc.

En suivant ces quatre règles, nul doute que vous créerez une cuisine à la fois fonctionnelle et agréable.

Conseils pour relooker sa cuisine à petits prix


Votre cuisine commence à être démodée ? L’heure est peut-être venue de lui donner un petit coup de neuf. Avant de la changer intégralement et de recourir aux services d’un architecte d’intérieur, vous pouvez commencer par la relooker. En modifiant le sol, le plafond, la crédence, le mobilier, etc. vous lui donnerez incontestablement une nouvelle jeunesse. Voici quelques conseils matériau pour la transformer à prix réduits.


cuisine

Les atouts du vinyle ou du lino


Le vinyle et le linoléum sont parfaits si vous voulez éviter de casser votre carrelage de cuisine. Ces deux matériaux sont à la fois résistants et faciles d’entretien, idéal pour une des pièces les plus fréquentées de la maison. Parmi les autres avantages, choix de couleurs et de motifs très large et prix abordables.


Du carrelage adhésif pour relooker la crédence


Tout comme pour le carrelage du sol, changer la crédence de sa cuisine peut vite devenir très onéreux. Pour s’éviter des frais conséquents, vous pouvez choisir l’option carrelage adhésif. Taille, motifs, couleurs, vous trouverez un grand choix sans pour autant vous ruinez. Il suffit pour le poser de nettoyer la crédence, de créer l’agencement désiré et de le coller.


Un plan de travail en stratifié


Pour éviter trop de dépenses, privilégiez un plan de travail en stratifié. Cependant, ne prenez pas les premiers prix, car ils sont souvent trop fragiles et résistent mal à l’humidité et aux projections de l’eau. Un plan de travail de moyenne gamme conviendra très bien.


De la peinture sur les murs


Repeindre les murs de la pièce lui donnera tout de suite un aspect plus récent. Là encore, optez pour des pots de moyenne gamme si vous ne voulez pas avoir à refaire l’opération tous les deux ans. Vous pouvez également apposer de la peinture sur vos meubles à la manière du home staging, vous les transformerez sans pour autant les changer.

Également, plutôt que d’opter pour une session peinture ou pose de papier peint sur tous les murs de la cuisine, nous vous conseillons de vous intéresser uniquement à un pan de mur. En y disposant une jolie peinture ou un papier peint design, vous réveillerez déjà grandement la pièce. Si vous optez pour la solution papier peint, choisissez un mur loin du plan de travail et des plaques de cuisson pour éviter de le salir et privilégiez une couleur soutenue ou des motifs. Si vous voulez vous lancer avec de la peinture, préférez un matériau prévu à cet effet et n’ayez pas peur d’oser les couleurs flashy.


Ouvrez vos placards !


Vos portes de placards vous déplaisent ? Enlevez-les ! Vous pourrez de cette manière exposer toute votre belle vaisselle et donner l’impression d’un espace plus grand.

Tout en donnant plus de légèreté à votre cuisine des portes en verre transparent vous permettront également d’exposer votre vaisselle comme des œuvres d’art.


Remplacer les boutons de portes


Bien qu’ils ne soient qu’un détail dans l’ensemble de la composition, en les remplaçant, vous modifierez le look de votre cuisine. Ils donneront ainsi plus de fantaisie.


Repeindre les façades


Plutôt que de changer vos placards, customisez-les, il existe de nombreuses options pour cela. Masking tape et stickers seront vos meilleurs alliés pour mettre en valeur les placards de votre cuisine. Veillez toutefois à garder une cohérence et une harmonie avec le reste de la pièce, car avec ces outils, on peut vite obtenir un résultat « too much » et nuire à l’ambiance générale.

Pas besoin d’avoir un budget démentiel pour redonner un peu de vie à une pièce. En appliquant ces quelques conseils, vous obtiendrez, à coup sûr, une nouvelle atmosphère presque comme si vous aviez fait des travaux plus importants.

En appliquant une sous-couche pour une meilleure tenue et une peinture adaptée à la cuisine, vous changerez radicalement le look de vos placards.


Soignez la déco du coin repas


Vous l’avez compris, l’idée n’est pas de remplacer l’ensemble de son mobilier, mais plutôt de trouver des astuces pour moderniser ce dernier et le mettre mieux en valeur. Pour cela, changez votre lustre pour une suspension design, mettez un tapis sous votre table à manger, opérez un changement de plan de travail, disposez de nouveaux bibelots sur les étagères, etc.



AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE