Cuisine ouverte : un espace de vie

Les cuisines ouvertes sont assez tendances en matière d’aménagement intérieur. Si vous n’êtes pas encore convaincu, vous pourriez l’être définitivement après la lecture de cet article.


Table des matières

1. 4 raisons d’opter pour une cuisine ouverte

2. Ouvrir une cuisine sur une salle à manger

3. Comment réaliser une cuisine ouverte dans un salon ?


4 raisons d’opter pour une cuisine ouverte

1. Un gain de place

Dans les grands espaces comprenant un salon, une salle à manger et une cuisine, opter pour une cuisine américaine avec un bar, permet de créer un coin repas supplémentaire, peut-être pour les petits encas comme le goûter ou le petit-déjeuner. Dans les petits espaces, le bar peut faire office de table de repas. On se passe ainsi de la traditionnelle table à manger.

cuisine ouverte sur salle à manger

2. Une décoration harmonieuse

Lorsque toutes les pièces sont séparées, on choisit généralement une couleur pour chaque pièce sans se préoccuper qu’elles s’harmonisent bien entre elles. Avec une cuisine ouverte sur le salon, vous pouvez assortir les couleurs, les matériaux, les meubles, etc.


cuisine ouverte

3. Gain en matière de rangements

Dans une habitation, quand les espaces sont décloisonnés, l’ambiance est plus paisible, moins étouffante. L’avantage de la cuisine ouverte, c'est qu’on peut jouer sur les longueurs et non pas sur les hauteurs comme on le fait souvent. En optant pour des meubles filants d’une pièce à l’autre, vous augmenterez grandement votre surface de rangement.


cuisine ouverte sur salon

4. Un esprit « pièce à vivre » dans sa cuisine

La cuisine ouverte répond parfaitement aux évolutions de nos modes de vie. Alors qu’auparavant la cuisine était une pièce fermée dédiée uniquement à la préparation des repas, elle est, aujourd’hui, une pièce de vie à part entière, dans laquelle on se plaît à passer du temps.


cuisine ouverte

Ouvrir une cuisine sur une salle à manger

Effectivement, que l’on habite dans un appartement ou dans une maison, une cuisine ouverte sur le salon est toujours appréciable. En effet, ce type d’aménagement intérieur est très convivial, car il permet de cuisiner tout en maintenant un contact avec les personnes situées dans le salon. Galaktik vous donne quelques aménagements possibles :

  • La solution îlot central : disposer un îlot central pour séparer les espaces cuisines et salon est la solution la plus couramment utilisée. Un îlot multifonction allie en effet parfaitement fonctionnalité et espace pour travailler. Il en existe de nombreuses sortes, vous n’aurez donc aucun mal à trouver celui qui s’accordera avec vos deux- pièces.

  • Optez pour un îlot de cuisine : un îlot de cuisine permet de marquer la transition entre cuisine et salon ou salle à manger. Optez pour un modèle design qui sera un peu la pièce phare de la cuisine et pour un bloc multifonction (évier, plaque, plan de travail, etc.).

  • La solution muret à mi-hauteur : poser un muret à mi-hauteur est également une possibilité intéressante pour séparer la cuisine du salon. En plus de séparer sans forcément cloisonner, cette solution vous dote d’un passe-plat assez pratique. Installez un plan coulissant et vous favoriserez davantage encore la communication entre les deux-pièces.

  • La solution meuble cloison : avoir une cuisine ouverte, oui, mais pas totalement. Si tel est votre souhait alors optez pour un meuble de grande dimension qui fera office de cloison entre le salon et la cuisine. En disposant une bibliothèque, vous isolerez les pièces, mais conserverez une vue sur le reste de la pièce.

  • Séparer sans cloisonner : la cuisine ouverte oui, les odeurs de cuisson dans toute la maison, non. Pour éviter cet inconfort, on opte pour une séparation des deux espaces non pas avec une cloison, mais avec des portes coulissantes par exemple, une verrière, etc.

  • Privilégiez une cuisine qui se fond dans le décor : non conformenon-conform.

Pour choisir la bonne option, prenez en compte l’espace de vos deux-pièces et trouvez la solution qui alliera parfaitement design et praticité.

N’hésitez pas à jouer la différence dans votre cuisine. Si votre budget est conséquent, n’hésitez pas à travailler avec un architecte d’intérieur pour la refonte de votre cuisine. Ce dernier créera avec vous un espace unique, sur-mesure qui correspondra à vos attentes et surtout à vos besoins.

cuisine ouverte sur salon

Comment réaliser une cuisine ouverte dans un salon ?

Grâce à un agencement astucieux, pas un centimètre carré n'est ainsi perdu. On privilégiera bien sûr du mobilier sur-mesure ce qui permet vraiment de coller au plus près au design de la pièce, mais également au mode de vie des occupants.

Dans cette optique, la cuisine peut être scindée en deux espaces, avec d'un côté le plan de travail, éventuellement en corian pour suivre la tendance, qui peut être encastré dans le mur ou mis en valeur au milieu de l'espace à vivre et de l'autre côté, un espace dédié essentiellement à l'électroménager qui peut être totalement intégré dans des niches et dans des meubles de rangement créés sur-mesure. C'est là que peut se trouver un deuxième plan de travail comportant en son sein un four et une plaque de cuisson. Il peut aussi faire office de table à manger comme c'est le cas avec l'îlot de cuisine du projet de design intérieur Wave de l'agence Galaktik.

L'harmonie des couleurs et des matériaux sera essentielle pour permettre une continuité entre les deux espaces à vivre, la cuisine et le salon, sans avoir à mettre des cloisons qui ont l'inconvénient comme on le sait de réduire inutilement la surface au sol. L'avantage d'une cuisine ouverte dans un salon est double : cela permet de gagner quelques précieux centimètres carrés, mais également de créer un espace convivial où les hôtes peuvent à la fois accueillir et rester avec leurs convives quand ils continuent de préparer le repas. Bref, un agencement idéal pour un intérieur moderne !


cuisine ouverte

Un projet, une envie de cuisine ? L'équipe Galaktik sera ravis de créer votre projet sur mesure.

Discutons de votre projet ensemble par téléphone au 06 61 77 19 76 ou par WhatsApp. À bientôt !


AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE