La salle de bain, un nouvel espace à vivre

La salle de bain est le nouvel espace à vivre à aménager avec imagination et audace. Bien souvent plutôt ternes et mal agencées, les salles de bains revisitées par les architectes d'intérieur réservent souvent de très bonnes surprises. Qu'elles soient rétro, minéral, design ou encore très moderne, la salle de bain peut intégrer quasiment tous les matériaux et toutes les formes pour avoir un aspect graphique souvent très tendance.



Sommaire :

  1. Envie de changer de salle de bains ?

  2. Comment aménager sa salle de bains ?

  3. Quelle douche mettre dans ma salle de bains ?

  4. 5 raisons d’opter pour une douche à l’italienne

  5. Optimiser l’espace d’une salle de bains SDB

  6. Une petite salle de bains avec les atouts d’une grande

  7. 4 erreurs à éviter quand on aménage une petite salle de bains



Envie de changer de salle de bains ?


Nous passons quotidiennement entre 15 à 30 minutes en moyenne dans la salle de bains pour se préparer.

Devenu un véritable lieu à part entière, la salle de bains est une pièce incontournable où il est bon de s’y sentir bien.

Vous souhaitez lui apporter des changements, la moderniser ? Mais quelles sont les tendances 2022 ?


salle d'eau

En 2022, la salle de bains se transforme en havre de paix avec la prédominance du bois et de la pierre notamment à travers la vasque. Il est préférable d’opter pour de l’ameublement petit afin de lui donner un côté luxueux.

Concernant la faïence, celle en relief géométrique ou effet vague est la star de l’année.

Quant au mur, optez pour un sol clair et des murs foncés (bleu marine ou vert foncé).

Vous hésitez encore à transformer votre salle de bains ? Faites appel à l’agence Galaktik qui sera vous conseiller et la sublimer.


Comment aménager sa salle de bains


La salle de bains est un incontournable de nos intérieurs. Dans la mesure où on y passe quotidiennement, il convientd’optimiser son agencement et de la rendre agréable et pratique. Avant de bous lancer dans la rénovation ou la réalisation de votre salle de bains, nous vous proposons de faire un point sur les principales questions qu’il faut se poser avant decommencer les travaux.



– Quels sont les éléments sanitaires constituant la salle de bains : douche, baignoire, WC, bidet, etc. ?


– Qui seront les utilisateurs de cet espace : enfants, parents, amis ?


– Quels meubles de rangement sont nécessaires ?


– Combien de radiateur faut-il prévoir ?


– Quel style souhaitez-vous donner à la salle de bains : classique, contemporain, design, etc. ?


– Quel est votre budget pour ce projet ?



salle de bain


Une fois que vous avez répondu à toutes ces questions vous pouvez commencer à envisager la réalisation cependant, sansformation aucune, il est bien difficile de savoir comment ordonner tous ces éléments. La solution idéale est de faire appelà un architecte d’intérieur. De cette façon il vous suffira de confier vos aspirations à un architecte qui les traduira enconcept architectural. Autre point positif, vous vous évitez les soucis puisque vous avez désormais un interlocuteur fiableet compétent sur votre projet.



Quelle douche mettre dans ma salle de bains ?


La douche est un élément primordial dans une salle de bains alors si vous revoyez l’aménagement intérieur de la votre,vous devez choisir celle qui s’intègrera le mieux dans votre espace. Pour vous aider à faire votre choix, nous vous enprésentons quatre toutes très tendance en matière d’architecture d’intérieur.



La douche hydromassante


Moderne et sophistiquée la douche hydromassante est idéal pour se relaxer. Si vous avez une salle de bains spacieuse ettrès lumineuse vous pouvez ainsi créer une pièce où règne le bien être.



La douche sous les toits


Si votre salle de bains se trouve sous les toits, nous vous invitons vivement à y mettre votre cabine de douche. Il existe eneffet, de nombreux modèles présentant cette particularité. Gain de place et design garantie !



La douche dans la chambre


Si votre chambre est spacieuse, vous pouvez tout à fait y mettre votre douche. Privilégiez des parois en verres transparentsou sablés pour profiter de la lumière et séparez la du reste de la pièce par une cloison.



La douche à l’italienne


Si vous êtes adepte des espaces sans délimitation, la douche à l’italienne est une très bonne option. Très tendance en cemoment, il existe de nombreux modèles dans une gamme de prix très large.



douches


Cette liste est loin d’être exhaustive, il existe, en effet, de nombreux modèles de douche. Pour faire le bon choix vousdevez donc prendre en compte à la fois vos gouts personnels et l’espace dont vous disposez pour la mettre.



5 raisons d’opter pour une douche à l’italienne


La douche à l’italienne à la cote en ce moment dans nos salles de bains ? Vous hésitez encore, voici cinq bonnes raisonsde craquer.

Une salle de bain design

Le côté design de la salle de bains passe en grande partie par sa douche. Pour un résultat tendance, exit la traditionnellecabine de douche, on mise tout sur un modèle à l’italienne, plus élégante et plus raffinée.



Une salle de bains plus sûre

Pour faire de votre salle de bains une pièce sans danger, il est préférable de choisir une douche à l’italienne. L’absence debac à douche permet, en effet, un accès facile, sans le moindre effort.


Une salle de bains parfaite pour les enfants

S’il est plus facile de laver des enfants dans une baignoire, tout le monde n’a pas la chance d’en avoir une chez lui. Sil’espace manque, privilégiez un modèle à l’italienne souvent plus large et donc plus confortable pour la toilette des petits.


Une salle de bains avec une douche « king size »

Avec une douche à l’italienne, fini les dimensions standard des modèles classiques. Vous pouvez en effet, la faire réalisersur-mesure pour qu’elle s’intègre parfaitement dans votre espace. Si votre salle de bains est spacieuse, n’hésitez pas à eninstaller une de grande taille.


Une salle de bains aux espaces bien délimités

Les douches à l’italienne permettent de séparer les différents espaces de votre salle de bains. Avec la paroi de cettedernière, vous pourrez tout à fait créer un coin douche, un coin lavabo, un coin rangements, etc.



Optimiser l’espace d’une salle de bains


Dans les habitations, faute de place, les salles de bains sont souvent relativement retreinte et leur aménagement peutrapidement devenir compliqué. Pour vous aider à agencer cette petite pièce, voici quelques conseils d’architecte d’intérieur.


Optez pour des portes coulissantes

Les portes battantes prennent beaucoup de place c’est pourquoi, si vous en avez la possibilité, optez plutôt pour des portescoulissantes. Très pratique, ce type de porte s’escamote dans l’épaisseur de la cloison, cela libère l’espace et facilitegrandement la circulation.


Bien choisir ses meubles

Si votre salle de bains est petite, il est important de multiplier les rangements. Une pièce ordonnée permet effectivementde gagner de la place. En choisissant les bons meubles pour votre salle de bains, vous optimiserez son aménagement.Suspendu ou à tiroir, il existe aujourd’hui des gammes très riches.


Exploiter le moindre centimètre

Puisque la place manque, il est important d’utiliser le moindre petit centimètre de votre salle de bains. Les mursconstituent pour cela de très bons alliés car vous pouvez par exemple y mettre des étagères ou des meubles de faibleprofondeur.


Préférez les douches à l’italienne

Dans une petite salle de bains, on opte soit pour une douche à portes coulissantes ou une douche à l’italienne. Nous vousconseillons plutôt la deuxième option. Le fait qu’elle soit de plain-pied présente en effet beaucoup d’avantages commeune meilleure accessibilité et un entretien plus simple.



salle d'eau


En appliquant ces quelques conseils, vous donnerez à votre salle de bains une fonctionnalité telle que vous oublierez vitequ’elle manque cruellement de mètre carré !



Une petite salle de bains avec les atouts d’une grande


Rares sont les particuliers a disposé chez eux d’une salle de bains de grande taille. Généralement, cette pièce ne fait quequelques mètres carrés. Ceci étant dit, ce n’est pas parce que sa surface est souvent réduite qu’il faut négliger son aménagement intérieur, bien au contraire.



salle d'eau

Faire tenir une douche, une vasque, des éléments de rangements, des miroirs et des étagères dans une petite salle de bains est un véritable challenge. Il faut donc penser l’aménagement avec soin afin de faire de cette pièce un endroit où on sesent bien et où on a envie de passer du temps.


Pour optimiser l’aménagement de chaque élément, il faut commencer par se poser la question des équipements qui voussont indispensables et du type de mobilier à privilégier dans un tel espace. Interrogez vous sur le moyen de gagner unmaximum de place (revêtement de sol, des murs, éclairages, couleurs, vasque, lavabo, etc. En réfléchissant soigneusementà toutes ces problématiques, en leur trouvant des solutions intelligentes, vous créerez une salle de bains avec tous lesmêmes atouts d’une grande, ou presque.



4 erreurs à éviter quand on aménage une petite salle de bains


Ce n’est pas parce que votre salle de bains est petite que son aménagement intérieur doit être bâclé. Pour vous aider à optimiser ce petit espace voici 4 erreurs à éviter absolument.


Cloisonner l’espace

Lorsque l’espace est restreint, il est préférable de l’ouvrir au maximum. On évite alors les éléments opaques comme les cloisons et on privilégie des matériaux qui laissent passer la lumière pour donner une impression de grandeur à la pièce.


Mettre du blanc partout

On dit que le blanc a le pouvoir d’agrandir l’espace mais un total look blanc fait aussi penser aux hôpitaux, alors onévitera le carrelage blanc sur le mur blanc. Dans une petite salle de bains, il est préférable d’utiliser des couleurs chaudesou pastel qui apportent de la chaleur.


Entraver la bonne circulation

Dans un petit espace il est important de pouvoir facilement circuler. On évitera donc les meubles « king size » et onprivilégie des éléments adaptés au volume de la pièce (douche, vasques, tablettes, etc.).


Ne pas mettre de miroir

Dans une petite salle de bains, on a plus que jamais besoin de jouer avec les espaces. Les miroirs ont la capacité de donnerl’impression d’agrandir une pièce, il faut donc surtout pas oublier d’en poser sur les murs de votre petite pièce.

En évitant ces quelques erreurs, votre petite salle de bains aura définitivement tout d’une grande !


#optimiserlespace #salledebain #salledeau #tendance #surmesure #design #aménagementdelasalledebains #espaceàvivre #Galaktik

AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE