Qu’est-ce qu’une planche tendance ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

Lorsqu’un architecte d’intérieur ou un décorateur travaille sur un projet, il propose généralement une planche tendance à son client. Si vous ignorez précisément ce que désigne cette formule, voici de quoi vous éclairer.


Table des matières

  1. Planche tendance : qu’est-ce que c’est ?

  2. Planche tendance : à quoi ça sert ?

  3. Planche de style : de quoi est-elle faite ?

  4. Moodboard : comment le créer ?

  5. Dans quels secteurs est utilisé le Moodboard ?

  6. Comment bénéficier d’une planche tendance ?

Planche tendance : qu’est-ce que c’est ?

La planche tendance aussi appelée moodboard, planche de style ou planche d’inspiration est un outil d’exploration qui permet en un coup d’œil de comprendre le style choisi par le client pour son projet d’aménagement intérieur. Cela s’applique tout aussi bien à un aménagement pour particulier ou même pour un professionnel. Celle-ci peut constituer un point de départ puissant dans un projet créatif – une référence visuelle pour l’équipe et un tremplin pour de nouvelles idées. Nous allons voir également par la suite que les planches tendances ne sont pas uniquement réservées au secteur de l’aménagement d’intérieur.

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Planche tendance : à quoi ça sert ?

La planche tendance sert à donner le ton, l’ambiance, le thème du projet d’architecture d’intérieur ou commerciale ou de décoration. Le client visualise ainsi mieux le futur espace qu’il aura en termes de couleurs, matériaux, formes, etc. Il peut directement se projeter et il gagne, de ce fait, en rapidité pour se décider.

L’architecte d’intérieur et le client sont en capacité, grâce à la planche tendance d’établir un projet qui d’une part plaît à ce dernier et qui d’autre part est cohérent et harmonieux. En effet, avant de partir sur la création ou l’achat de mobilier, de faire des plans 2D ou 3D, il est primordial d’être sur la même longueur d’onde quant aux attentes en termes de style et de design. La création de plans est un travail laborieux et il est important de verrouiller les besoins et envies du client avant de passer à l’étape suivante.

La planche tendance constitue, vous l’aurez compris, un des premiers éléments qu’aura en sa possession le client, aussi appelé commanditaire du projet.

Planche de style : de quoi est-elle faite ?

Une planche tendance se compose d’une part d’images trouvées généralement dans des magazines spécialisés ou sur internet. On peut également utiliser de vrais échantillons pour le réaliser afin de donner plus de matière au moodboard. Ces visuels se présentent sous forme de photomontage, de collages, de patchworks, etc.

En effet, vous pouvez très bien choisir de réaliser votre planche tendance sur un document numérique ou de manière physique sur une feuille, si vous avez de réels échantillons à votre disposition. Par la suite, ajoutez du texte, des annotations qui seraient pertinentes à ajouter telle que des éléments de décoration à mettre en avant. Il vous est aussi possible d’utiliser une typographie qui est cohérente avec le design que vous souhaitez présenter afin d’être dans le détail.

Moodboard : comment le créer ?

Le moodboard se réalise habituellement sur une page A4 ou A3 lorsque celui-ci est utilisé dans le cadre d’un projet client. Il peut par ailleurs être réalisé sur un format plus petit si l’idée derrière sa création est d’obtenir une inspiration succincte sans avoir une demande client particulière. Cela peut être le cas en interne, dans un cabinet d’architecture, de décoration pour encourager la créativité et avoir des pistes de réflexion.

planche tendance

Au premier abord, la planche tendance parait simple à réaliser, étant donné qu’il s’agit d’un patchwork d’images accolées les unes aux autres. Cependant, il y a quelques règles à respecter pour s’assurer qu’elle soit harmonieuse :

  1. Mettre en avant autant du mobilier, des accessoires, des couleurs que des échantillons de matériaux.

  2. Annoter la planche si des précisions semblent nécessaires.

  3. Faire attention aux échelles, ne pas représenter un accessoire d’une plus grande taille qu’un élément du mobilier. Restez réalistes, il est important de pouvoir se projeter dans la planche tendance comme si l’on regardait l’espace en 3D.

  4. De la même manière, il est important de rester cohérent, et de positionner les suspensions sur la partie supérieure de la planche et les tapis par exemple sur ce qu’on considère être le sol sur la feuille.

  5. Ne pas remplir le moodboard à l’excès, même avec un nombre raisonnable d’éléments le principal intéressé devrait être en mesure de ressentir si le style lui plaît ou non.

  6. Ne pas hésiter à chercher des inspirations sur tous les sites de mobiliers, de peinture, de luminaires, etc qui existent. En gardant en tête que le client se projettera dans son espace grâce à la planche tendance. C’est pourquoi il faut pouvoir retrouver la référence de chacun des éléments de mobilier qui y figure, et que ceux-ci correspondent au budget prédéfini.

Voici quelques exemples, tout budget confondu :

  1. Made.com

  2. Silvera

  3. Ikea

  4. Roche Bobois

  5. Delux Eclairage 

  6. Leroy Merlin

Enfin, pour créer une planche tendance, il est conseillé de se baser sur la première conversation que le spécialiste aura eue avec son client. Il faut être attentif à l’expression de ses envies, de ses goûts, etc. Cela le mettra sur la piste et il sera capable de déterminer vers quel style le client souhaite se diriger.

Il ne se révèle ensuite pas nécessaire de rester enfermé sur un style en particulier, mais il est possible de chercher des éléments qui s’en inspirent. Il devient tout à fait réalisable également d’établir deux voire, trois planches de style pour permettre au client de faire un choix.

Dans quels secteurs est utilisé le Moodboard ?

Comme mentionné précédemment, la planche tendance est un outil qui n’est pas réservé au secteur de l’aménagement intérieur.

En effet, il existe de multiples métiers créatifs qui nécessite de poser sur papier réel ou virtuel, des idées, des inspirations avant de passer à la phase de réalisation du projet.

Voici quelques exemples :

  1. Le marketing digital : lors de la création de sites internet, notamment, il est intéressant de créer une planche d’inspiration quant au design et aux éléments à faire figurer sur le futur site.

  2. Le secteur de la publicité : les publicitaires sont en recherche constante de nouvelles manières de mettre en avant les produits ou services des marques. Cela passe bien évidemment par l’utilisation de couleurs, de typographies, d’animations, l’élaboration de planches animées, de motion design et de l’utilisation d’outils digitaux plus spécialisés pour bien représenter le travail réalisable dans ce domaine.

  3. Le secteur de la mode : pour créer des nouvelles collections et créer des tendances, la planche tendance est très utile. Ici tout particulièrement, les échantillons de tissus pourront être utilisés pour compléter le moodboard.

  4. Les architectes paysagiste : tout comme pour l’aménagement intérieur, l’aménagement extérieur doit être soigneusement pensé avant de passer aux travaux.

Comment bénéficier d’une planche tendance ?

Pour obtenir une planche tendance adaptée à votre projet, tournez-vous vers un architecte d’intérieur ou un décorateur pour qu’il prenne connaissance de votre projet d’aménagement intérieur et réalise une planche tendance qui vous sera personnalisée. Attention cependant, les professionnels ne réalisent pas tous ce service à l’unité. Il fera souvent partie d’une prestation de réaménagement globale.

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AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE