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Comment agencer la vitrine de mon magasin?

En architecture commerciale, la vitrine est très importante, et pour cause, c’est elle qui donne ou non l’envie aux passants de rentrer dans un magasin. Pour la rendre la plus attractive possible, Galaktik vous présente, aujourd’hui, quelques conseils d’aménagement.

Elle est également la première prise de contact avec des clients potentiels, d'où l'importance justement de ne pas négliger cet espace commercial qui doit permettre de valoriser les produits vendus par la boutique. C'est à ce niveau qu'un architecte d'intérieur, spécialisé dans le design global, peut intervenir. Son rôle est d'imaginer des scénographes en vitrine qui vont attirer le client et permettre au magasin d'accroire sa fréquentation et finalement son chiffre d'affaires.

Généralement, la durée de vie d’une vitrine de magasin est de quinze jours à un mois.


Sommaire:


Une vitrine magasin bien éclairée


Aussi étrange que cela puisse paraître, c’est en journée que la vitrine de votre magasin a le plus besoin d’être éclairée. Pour optimiser son éclairage, plusieurs solutions : LED, pour un rendu optimal des couleurs et une consommation réduite ; plein spectre, pour un éclairage identique jour et nuit, pas agressif et se rapprochant de la lumière naturelle du jour ; néon, pour une lumière puissante qui met en avant les produits mais qui peut éblouir les passants.




La vitrine d’un magasin de chaîne


Dans le cadre d'une chaîne de magasins, l'architecte d'intérieur doit adapter son approche de design commercial en essayant de conserver le même concept, qui constitue l'identité de la marque, mais en le déclinant de diverse manière voire même dans différents contextes de vente. Le design commercial à mettre en œuvre sera ainsi différent qu'il s'agisse d'une vitrine de boutique, de celle située dans une galerie marchande ou encore d'un stand commercial. Le travail de l'architecte d'intérieur consiste à vraiment réfléchir sur l'identité de la marque et la façon la plus efficace pour avoir un impact sur les clients en utilisant le design commercial.





Une vitrine à thème


Opter pour une vitrine à thème permet d’en changer plusieurs fois par an et donc de donner une impression de dynamisme et de mouvement au commerce. Les thèmes les plus courants sont les fêtes de fin d’année, pâques, les vacances d’été, la rentrée scolaire, etc.

Vous pouvez également faire usage de sonorité ou de parfum afin d’attirer votre clientèle.


Une vitrine magasin numérique


Aujourd’hui, pour augmenter l’impact visuel de votre vitrine il faut opter pour le numérique. Investissez dans un ou plusieurs écran(s) LCD suivant la taille dont vous disposez et vous pourrez, ainsi, davantage capter l’attention des consommateurs passants devant. Avec un tel outil de communication, nul doute que vous optimiserez le volume de vos ventes.


Une vitrine mise en scène


Une vitrine devant laquelle on s’arrête est une vitrine qui raconte une histoire. Aujourd’hui pour interpeler le consommateur, il ne faut surtout pas hésiter à mettre en scène les éléments composants la vitrine (mannequins, produits, accessoires, etc.), un peu comme on le ferait pour un décor de théâtre ou de cinéma.





Habillez votre vitrine de magasin avec des stickers


Le sticker pour vitrine est à la fois esthétique et original. Il permet d’habiller votre devanture, de dynamiser votre image, de décorer ou de communiquer sur une offre ou un événement et de personnaliser votre vitrine de magasin.

Vous pouvez utiliser des stickers pour n’importe quelle occasion. Il en existe en effet, une quantité importante tant en termes de couleurs, de formes que de thématiques. Les thèmes qui reviennent chaque année comme la rentrée scolaire, les nouvelles collections, les soldes, la Saint-Valentin, les fêtes de Noël, etc. sont évidemment à exploiter. Une fois l’événement terminé, il faudra impérativement retirer les stickers de votre vitrine.


Généralement, les stickers sont fabriqués sur des supports adhésifs ou électrostatiques. Pour les premiers, sachez qu’ils adhèrent sur les vitres légèrement humidifiées et ne peuvent pas être réutilisés après avoir été décollés. Les adhésifs électrostatiques présentent l’avantage de pouvoir être collés et recollés lors des prochains évènements de votre magasin. Vous l’aurez compris, les stickers présentent de nombreux avantages pour donner à son magasin un nouveau design durant quelque temps. En plus de cela, ce type de produit est relativement bon marché ce qui en fait un excellent allier des petites bourses !


Quand votre vitrine de magasin raconte une histoire


Dans nos rues, les enseignes commerciales sont légion et pour exister, il est, aujourd’hui, obligatoire de se différencier de la masse. La vitrine de votre magasin constitue un bon moyen de se démarquer des autres magasins car avec la devanture, c’est la première chose que les passants, et donc potentiels clients, voient de la rue. En un coup d’œil, ces derniers savent s’ils ont envie de rentrer ou s’ils préfèrent continuer leur chemin à la recherche d’une boutique plus attractive.


Les vitrines les plus en vogues actuellement sont celles qui racontent une histoire aux passants. En un regard, il faut que le client potentiel soit transporté dans un univers agréable. L’être humain a, plus que jamais, besoin de rêver et de s’évader alors il faut parvenir à capter son attention jusqu’à lui faire pratiquement oublier qu’il se trouve devant une enseigne commerciale. Les vitrines de Noël des Galeries Lafayette sont un très bon exemple car si les parents viennent les voir avec leurs enfants, c’est aussi pour raviver chez eux des souvenirs d’enfance.




Quelles sont les démarches administratives pour faire des travaux sur une façade de magasin?


Vous ne souhaitez pas en rester là et redonner un coup de neuf également à la façade de votre magasin?


Rénover une façade de magasin ne nécessite aucune démarche administrative si les travaux se limitent à un simple rafraîchissement des coloris d'origine. En revanche, si les travaux impliquent une transformation plus profonde de la façade du local commercial, un accord de la mairie est nécessaire. Il peut s'agir soit d'une simple déclaration de travaux soit d'un permis de construire en fonction de l'opération envisagée.


Des contraintes administratives supplémentaires sont à prendre en considération si le projet d'aménagement commercial est réalisé en zone urbaine en limite de voies de circulation, ce qui est souvent le cas dans les grandes agglomérations. Même le simple rafraîchissement des peintures d'origine demande alors une autorisation de la municipalité car l'intervention nécessitera de monter un échafaudage et donc d'occuper une partie de la rue pendant tout le temps que durera l'opération sur la façade du magasin. Le magasin sera par ailleurs redevable d'une taxe locale du fait de l'occupation de la voie publique.


Enfin, les difficultés s'accentuent considérablement si le magasin est située dans une zone protégée ou est classé à l'inventaire des monuments historiques. Dans ce cas bien spécifique, une demande devra solliciter directement les Bâtiments de France qui feront intervenir un de leurs architectes pour étudier la faisabilité du projet. Il convient de savoir d'avance que des modifications considérables par rapport à la structure d'origine de la façade seront rejetés.


En général, dans tous les cas de rénovation de la façade, les démarches administratives sont réalisées par l'entreprise d'architecture à laquelle le magasin fait appel.





Un projet, un besoin de repenser la vitrine de votre magasin ? L'équipe Galaktik sera ravis de créer votre projet sur mesure.

Discutons de votre projet ensemble par téléphone au 06 61 77 19 76 ou par WhatsApp. À bientôt !


AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE

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