Aménagement jardin : comment s'y prendre ?

Dernière mise à jour : 25 avr.

Vous possédez une maison ainsi qu’un jardin et souhaitez l’aménager pour pouvoir pleinement en profiter ? Il existe différents styles adaptés à l’aménagement de jardin tels qu’un jardin zen ou encore contemporain qui donneront un caractère affirmé à votre extérieur. Galaktik vous donne tous ses conseils !


Sommaire:

  1. Conseils pour bien aménager son jardin

  2. Quels sont les différents types de jardin ?

  3. Comment choisir un type de jardin ?

  4. Comment aménager mon extérieur ?

  5. Optimiser l’aménagement d’un grand jardin

  6. Optimiser l’aménagement d’un petit jardin

  7. Comment faire un plan d'aménagement paysager ?

  8. Aménagement jardin : quelles plantes choisir ?

  9. Aménagement jardin extérieur : quels meubles de jardin choisir ?

  10. Comment aménager le devant de la maison ?

  11. Comment aménager un jardin potager ?

  12. Aménagement jardin pas cher

  13. Aménagement jardin en pente

  14. Aménagement ruisseau


Conseils pour bien aménager son jardin

Avec l’arrivée du printemps et des beaux jours, vous êtes nombreux à vouloir redonner un petit peu d’allure à votre jardin. Voici quelques conseils utilisés par les architectes d’intérieur pour optimiser son aménagement.


Délimiter bien les espaces


Il n’y a rien de pire qu’un jardin où règne le fouillis. Pour éviter cela, veiller à bien compartimenter les différents espaces et prévoyez à l’avance où vous placerez votre potager, votre aire de jeux, votre barbecue, etc.


Penser à l’ambiance générale du jardin

Le jardin est un lieu de vie à part entière. De ce fait, il convient de l’aménager de la même façon que l’on aménagerait une pièce en intérieur. Choisissez avec soin votre mobilier ainsi que les plantes qui orneront l’espace et les luminaires qui finiront de parfaire l’atmosphère générale.


Gardez un esprit épuré


Pour conserver une ambiance zen, il est déconseillé de surcharger le jardin. Bien sûr, n’hésitez pas à disposer des transats, des poufs, des tables, etc. mais n’en fait pas trop,car il faut que le lieu ne perde pas son essence naturelle.


Pensez à l’aspect pratique

Pour conserver un jardin accessible, qui ne soit pas dangereux, il convient d’imaginer dès le départ, les accès et allées de passage et de penser l’aménagement afin que chacun puisse y évoluer dans la quiétude.


Quels sont les différents types de jardin ?


Il existe différents types de jardin, qui pour certains sont apparus il y a plusieurs siècles.


1. Jardin à la française


Le jardin à la française est un aménagement extérieur qui respecte une symétrie très stricte et date du 16ᵉ siècle. Le jardin est segmenté en espaces de différentes sortes de végétations domptées par l’Homme. Ce jardin peut comporter un nombre très varié de plantes et de fleurs, tant qu’elles sont plantées dans un ordre et un schéma bien précis.


Jardin à la française


2. Jardin à l'anglaise

Le jardin à l’anglaise est né également au 16ᵉ siècle. Ce type de jardin est moins stricte que le jardin à la française. En effet, bien qu’il soit tout de même entretenu et taillé avec précision, ces chemins et allées sont courbes. Le jardin à l’anglaise cherche à laisser à ses visiteurs la possibilité de se perdre dans la nature et d’arpenter ses chemins sans mode d’emploi. Dans ce jardin, également, sont retrouvés des plantes et arbustes, mais également différents types d’arbres.


Jardin à l'anglaise


3. Jardin japonais

Le jardin japonais que l’on connaît également sous le nom de jardin zen peut être aménagé de plusieurs manières en fonction de la taille de votre extérieur et des éléments que vous souhaitez incorporer dans votre espace de bien-être.

Le jardin zen ne respecte pas de symétrie et privilégie les chiffres impairs. Par exemple, si vous souhaitez planter des arbustes, il est recommandé d’en planter trois les uns à côté des autres. Par ailleurs, le jardin zen est composé d’espaces de graviers, mais aussi de bassins d’eau. Également pour des espaces d’eau, il vous est possible, et même fortement encouragé d’installer une fontaine.

Le maître-mot du jardin japonais est le sentiment de bien-être. Ce type de jardin zen doit comporter des éléments indispensables comme des lanternes, du bambou, mais il serait une erreur de surcharger votre espace, qui empêcherait l’énergie de circuler.


jardin japonais

4. Le jardin méditerranéen

Le jardin méditerranéen doit s’adapter à un climat agréable toute l’année. Cela peut paraître contradictoire, mais un jardin qui ne reçoit que peu de pluie et pour lequel les températures ne varient pas beaucoup doit recevoir une attention personnalisée.

Le jardin méditerranéen doit en effet prévoir des plantes qui supportent la chaleur et un sol assez sec. Les plantes comme l’agapanthe, la lavande ou le mimosa sont des exemples de plantes adaptées au climat du Sud.

Également, il est commode pour des arbres comme le citronnier, l’olivier, l’oranger de s’épanouir dans un jardin méditerranéen. Il est donc intéressant d’envisager d’en planter dans votre extérieur et de pouvoir profiter de leurs fruits à portée de main.

Notez également qu’il est déconseillé d’installer de la pelouse dans votre jardin si vous êtes installés en région méditerranéenne, car celle-ci aura beaucoup de mal à ne pas dessécher.


jardin méditerranéen

5. Jardin contemporain

Le jardin contemporain permet la prolongation de l’intérieur à l’extérieur, c’est-à-dire que l’espace à vivre s’étend par une grande terrasse et des chemins de béton à travers la végétation. Dans un jardin contemporain, l’aménagement repose beaucoup sur le mobilier et les matériaux choisis notamment pour le sol de la terrasse et les éventuels chemins qui parcourent l’extérieur pour éviter de piétiner la pelouse. On y retrouve beaucoup la pierre, le bois ou le béton dans ce type d’aménagement jardin.

Ce type d’aménagement jardin est très moderne, minimaliste et structuré.


jardin contemporain


Comment choisir un type de jardin ?

Voici les éléments à prendre en compte lorsque vous souhaitez choisir un type de jardin pour votre extérieur :

  • Il est important de choisir un extérieur qui vous attire et dans lequel vous vous sentirez bien.

  • Choisissez un aménagement jardin qui convient à la région dans laquelle vous vivez.

  • Pensez au temps que vous souhaitez et pouvez accorder à votre extérieur, si vous n’avez pas le temps de tailler les arbustes très régulièrement, votre jardin à la française risquerait de perdre en harmonie.

Comment aménager mon extérieur ?

Les beaux jours sont de retour, peut-être est-il temps de songer à repenser l’aménagement de votre jardin, qu’il soit grand ou petit, et d’optimiser son espace pour le rendre à la fois agréable et esthétique.

Afin d'aménager votre jardin, il est conseillé de faire appel à un architecte paysagiste. Celui-ci viendra tout d'abord analyser votre extérieur, vous proposer un audit concernant la qualité de la terre ainsi que les contraintes à prendre en compte. Lors d'un échange avec vous, le spécialiste prendra note de vos envies et besoins. Ceci lui permettra d'établir des aménagements jardins adaptés à votre extérieur et vous suggérer différentes solutions.

Optimiser l’aménagement d’un grand jardin

On parle de 'grand jardin' lorsque ce dernier dépasse 500 mètres carrés. Dans un tel espace, deux choix s’offrent à vous en termes d’aménagement, le jardin d’ornement ou le jardin de promenade.

Dans l'éventualité où vous optez pour l’option ornement alors il est important de jouer sur les perspectives et de penser ce dernier de manière à ce qu’il soit visible depuis la maison. Aucun intérêt, en effet, de se fatiguer à créer un joli jardin si on ne peut pas en profiter de derrière les fenêtres !

Si vous préférez l’option jardin promenade dans lequel on vient flâner et se détendre alors optez pour la création de coins qui suscitent la ballade comme un bassin, un bosquet, un massif thématique, etc.

Optimiser l’aménagement d’un petit jardin

Un jardin est qualifié de petit lorsque sa superficie se situe entre 250 et 500 mètres carrés. Ils sont généralement plus difficiles à aménager, car les contraintes sont plus importantes.

Beaucoup de particuliers sous-estiment le potentiel esthétique de leur petit jardin et se contentent d’entretenir la pelouse alors qu’ils pourraient en faire des endroits très sympathiques. En effet, en travaillant sur les perspectives, des hauteurs différentes, des contrastes, etc. vous pouvez rapidement donner à votre petite surface un air de jardin tropical !

Dernier petit conseil pour donner l’illusion de grandeur, un faible encombrement. Limitez-vous à quelques éléments, vous valoriserez, ainsi, le côté nature de votre jardin.

Comment faire un plan d'aménagement paysager ?

Si vous avez un talent pour le dessin vous pouvez tout à fait élaborer un plan de votre jardin pour pouvoir guider le paysagiste et lui faire gagner du temps.

  • Commencez par tracer tous les espaces fixes de votre propriété tels que la maison, la délimitation de vos espaces, les accès d'électricité et d'eau, une éventuelle piscine.

  • Réfléchissez à votre utilisation du jardin et positionner des flèches pour indiquer les sentiers de passage.

  • Élaborer plusieurs plans différents pour chacune de vos idées d'aménagement.

Pensez à présenter votre plan au professionnel de l'aménagement extérieur et vous pourrez compléter votre esquisse au fur et à mesure de vos échanges. Il vous conseillera en fonction de vos contraintes et envies. Il pourra établir un plan final, qui regroupera différentes idées que vous lui aurez proposées qui se marient bien les unes avec les autres.

Aménagement jardin : quelles plantes choisir ?

Vous n'êtes pas jardinier et ne savez pas par où commencer pour choisir les plantes de votre jardin ? Votre paysagiste saura vous conseiller, mais voici quelques informations importantes :

  • choisissez des plantes adaptées au climat de votre région.

  • choisissez des plantes qui seront heureuses dans votre jardin, en fonction de son ensoleillement, la qualité de la terre.

  • choisissez des plantes qui n'ont pas besoin de trop d'attention si vous avez des quotidiens déjà chargés.

  • choisissez des plantes en fonction du type de jardin que vous souhaitez créer. Un jardin zen n'aura pas besoin du même type de plantes qu'un jardin à la française.

Aménagement jardin extérieur : quels meubles de jardin choisir ?

Le jardin ne consiste pas uniquement à aménager un espace vert de plantes et d’arbres ou arbustes, mais également d’y prévoir un espace de vie qui permet de se sentir bien dehors comme on se sent à l’intérieur. Pour cela il existe plusieurs types de mobilier adapté à une vie en extérieur :

  • Le mobilier en bois : le bois est un matériau naturel qui est très adapté à un aménagement extérieur. Il faut par contre choisir un type de bois qui supporte bien les intempéries comme le chêne par exemple.

  • Le mobilier en plastique : ce matériau doit être de bonne qualité pour correctement résister aux intempéries, mais peut être décliné en plein de coloris, ce qui peut donner une ambiance vraiment agréable à votre extérieur.

  • Le mobilier en métal ou en acier, résiste bien aux intempéries, mais peut être dangereux s’il est trop exposé au soleil, car il finit par chauffer et peut brûler dans le cas où on s’y installerait. Pensez à utiliser ce type de mobilier sur une terrasse couverte par exemple.

  • Le mobilier en résine : permet comme le plastique d’obtenir le mobilier dans une multitude de coloris, sont résistants et conviennent également s'ils sont de bonne qualité à une vie en extérieur durable.

Comment aménager le devant de la maison ?

Aménagez votre jardin devant votre maison avec autant de soin que le jardin derrière votre propriété. Vos visiteurs ainsi que les personnes passant devant chez vous seront admiratifs de l'aménagement jardin travaillé.

Pour aménager le devant de votre maison, commencer par déterminer ce que vous souhaitez y planter ou disposer. Souhaitez-vous y placer des nains de jardins, une fontaine, des plantes vertes ou uniquement des fleurs ?

N’hésitez pas à y installer également une table et des chaises pour rendre votre extérieur d’autant plus accueillant.

Comment aménager un jardin potager ?

Vous souhaitez avoir vos légumes à portée de main et les faire pousser dans votre jardin, pensez à aménager un potager. Pour ne pas se perdre et pouvoir aller cueillir vos légumes au plus vite voici quelques étapes à ne pas manquer :

  • Dressez la liste des légumes que vous souhaitez avoir dans votre jardin. Vous souhaitez plutôt planter des tomates, des herbes, des carottes ?

  • Faites un schéma de votre jardin pour pouvoir positionner les bacs de plantations et les chemins pour y accéder en toute facilitée

  • Choisissez votre aménagement potager, soit vous planter à même la terre si celle-ci y est favorable, soit vous installer des bacs dans lesquels vous disposerez de la terre.

  • Préparer la terre à l’arrivée de vos graines.


jardin potager

Aménagement jardin pas cher

Le coût d’un aménagement jardin dépend de plusieurs critères :

  • La taille de votre jardin

  • Le nombre de plantes que vous souhaitez planter dans votre espace extérieur

  • Du type de mobilier que vous choisissez pour votre terrasse

  • Des tarifs du paysagiste que vous mandatez pour élaborer le jardin

C’est pour cela que pour aménager son jardin à un coût limité il faudra :

  • Choisir des meubles pour votre terrasse avec des matériaux de récupération comme des palettes en les agrémentant de coussins.

  • Fabriquez des accessoires de décoration pour votre extérieur vous-même.

  • Favorisez l’achat de plantes et arbustes plutôt que d’arbres, car ceux-ci sont beaucoup plus onéreux.

Aménagement jardin en pente

Vous souhaitez aménager votre jardin, mais celui-ci est en intégralité ou partiellement en pente et vous ne savez pas comment vous y prendre ?

Tout d’abord, l’avantage d’un terrain en pente est la possibilité d’établir des niveaux de plantations différents et donner une structure à l’espace.

Tout comme pour un terrain plat, il vous sera nécessaire d’analyser ou de faire analyser la qualité de la terre par un paysagiste.

Par la suite, il vous sera possible d’établir un schéma pour organiser l’aménagement jardin en pente et de choisir les plantes adaptées à votre extérieur.

Pensez également à créer un chemin progressif ou de créer des marches pour vous permettre d’atteindre tous les niveaux que vous aurez créés jusqu’au sommet de la pente ainsi que les plantes qui y seront plantées.

Pour un terrain en pente, il est intéressant d’utiliser des plantes couvres-sol qui ont tendance à installer leurs racines dans la terre et permettent de bloquer la terre.


Aménagement jardin en pente

Aménagement ruisseau

Il existe deux possibilités pour aménager un ruisseau dans votre jardin :

  • Creuser un ruisseau dans votre jardin à partir d’une source d’eau naturelle et existante

Si vous souhaitez ajouter un ruisseau naturel, il vous faut tout d’abord établir un constat qu’il y a bien un cours d’eau qui passe dans votre jardin.

Ensuite, il vous faut vous assurer que votre terrain possède d’une pente même légère pour permettre le ruissellement de l’eau. Si ce n’est pas le cas, il est tout à fait faisable de créer vous-même une tranchée d’écoulement.

Il vous sera ensuite possible de creuser votre sol d’environ 40 cm.

  • Créer un bassin et l’aménager tel un vrai ruisseau

Dans le cas où votre extérieur ne posséderait pas de source d’eau naturelle, il vous sera également nécessaire de vous assurer que votre surface extérieure est en pente ou de créer la pente créant un dénivelé de quelques centimètres. Sur la partie haute du dénivelé, installez une source d’eau qui sera alimentée à partir de votre maison, et à la base installez un bassin pour recevoir l’eau et permettre l’évacuation.

Pour obtenir un ruisseau digne de ceux qu’on observe en pleine forêt, que votre source d’eau soit naturelle ou non il vous est possible d’ajouter quelques éléments au décor :

  • Des galets : sur un plan d’eau artificiel, ils n’auront pas d’influence sur le terrain, mais sont de jolis éléments décoratifs.

  • Des plantes : parsemez votre rivière de plantes et de fleurs adaptées à votre sol pour obtenir un point d’eau agréable et harmonieux.


aménagement ruisseau


Pour conclure, l’aménagement d’un jardin est l’extension de l’aménagement de son intérieur et compte tout autant pour le bien-être de ses occupants. Pensez à vous tourner vers un professionnel du métier pour faire les choix qui correspondent à votre extérieur, et n’hésitez pas à lui exposer vos idées et vos envies pour obtenir l’extérieur de vos rêves.


AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE