VISION STORE 2 | OPTICIEN | BUSSY - SAINT - GEORGES
L’architecture non conforme de l’agence de design Galaktik au service d’une grande chaîne d’optique : Vision Store. Dans le cadre de ce projet d’architecture commercial, l’enjeu était d’apporter une réflexion complète et structurée concernant la marque et le positionnement de l’espace de vente, en réalisant une charte architecturale et de design de l’enseigne. Celle-ci a ensuite été transposée dans de nouveaux magasins en franchise.
À partir d’une surface brute de béton de 300 mètres carrés, l’équipe de l’agence d’architecture d’intérieur Galaktik a réalisé un ensemble d’espaces adaptés : un espace de vente, un laboratoire, un espace d’attente confortable dans un esprit salon, et un ensemble d’équipements comprenant entre autres une table de vente et de nombreux présentoirs. Afin de créer une identité spécifique à l’enseigne, l’intégralité du mobilier a été réalisé sur-mesure. L’objectif est de permettre aux clients d’identifier immédiatement la marque.
Bref, pas de conformisme, mais plutôt une démarche originale avec le choix d’opter pour des courbes, notamment pour la réalisation des présentoirs, pour mettre en avant certaines montures et surtout créer une rupture par rapport à l’aspect habituellement très linéaire des présentoirs dans les magasins d’optique.
Des totems pour montures solaires ont également été disposés dans l’espace de vente afin de bien différencier ces produits des autres exposés. La même logique a été appliquées pour d’autres segments de clientèles, avec la création par l’agence de design d’un meuble bas en forme ovale pour les montures enfants, afin qu’elles soient directement à leur portée, ou encore de grands kakémonos blancs imprimés pour présenter un choix plus large de montures adultes.
Pour accentuer la différenciation par rapport aux concurrents, Galaktik a aussi mis l’accent sur le confort avec la création d’un salon d’attente tout équipé, avec la possibilité d’offrir aux clients toute sorte de boissons, le tout dans une atmosphère détendue et décontractée. L’agencement du magasin d’optique a permis de mettre à l’aise le client, créant un espace de vente « non conforme », dans la lignée de la démarche qui caractérise depuis son lancement l’agence de design Galaktik.
Enfin, la clé du succès pour l’aménagement d’un espace commercial réside également dans le choix des luminaires appropriés, encore plus dans le cas d’un magasin d’optique comme Vision Store. Des luminaires entièrement personnalisés, et doux, ont été choisis pour l’aménagement afin de mettre en avant les points centraux du magasin, notamment les vitrines ouvertes sur l’extérieur et les vitrines d’exposition. La finalisation de cette démarche s’est traduite pour finir par un travail de réflexion effectuée en termes de signalétique dans le but de mettre de manière optimale en avant la marque de l’enseigne, mais également les services proposés et les différentes marques de lunettes en exposition.
Pour résumer, opération réussie ! La démarche « non conforme » de l’agence d’architecture d’intérieur Galaktik a permis de renforcer l’identité visuelle et le positionnement de Vision Store en accentuant la différenciation par rapport aux concurrents et en renforçant l’image de marque vis-à-vis des clients. Le tout, dans une approche de design global !