SINGLE BOX
La Single Box est l’histoire d’une rencontre avec un propriétaire audacieux et curieux qui a donné carte blanche à l’agence d’architecture Galaktik pour la rénovation et l’aménagement de son appartement. Jean-David Benhamou signe ici sa première réalisation en architecture d’intérieur et élabore son concept phare de la « GALAKTIK BOX »
À l’origine du projet, c’est la cuisine mal agencée qui a poussé le propriétaire, à faire appel à l’agence GALAKTIK afin de rénover cette dernière. Très vite, devant le potentiel de l’appartement et pris par l’enthousiasme créatif de chacun, le projet s’est transformé en concept global. L’appartement se devait de répondre à un design général, une ligne architecturale forte qui soulignerait toute la singularité de l’espace, mais aussi de son propriétaire. Grand amateur de photographies d’art, de design et de musique, ce dernier possédait déjà un univers marqué. L’architecture du projet vient servir d’écrin à tous ses objets afin de les sublimer tout en répondant à des enjeux fonctionnels pointus dans cet espace de 45 m² totalement ouvert, mais divisé en deux « BOX ». La première « BOX » réalisée à partir de parquet et de lambris en chêne accueille la chambre, un bureau, une salle à manger intime et une salle de bain. Elle permet, par un jeu de matériaux et de niveau, de délimiter l’espace sans le cloisonner, mais aussi de le rendre entièrement modulable.
Une estrade est créée permettant d’y accueillir le bureau au design des années 1950 et sous laquelle vient coulisser, comme un tiroir, le lit de la chambre. Une fois ce dernier nicher sous l’estrade, l’espace est dégagé pour y accueillir une table de salle à manger. Agrémentée de coussins, l’estrade devient alors une assise, permettant d’asseoir les convives à table. Vue du salon, la box crée un cadre qui délimite clairement les espaces sans les cloisonner. Le salon, comme une évidence, est un espace blanc, une BOX lumineuse et immaculée où les œuvres d’art et le mobilier seront mis en valeur. Ce rendu d’exception a été possible en utilisant de la résine époxy blanche au sol. Face à l’entrée, un long buffet KNOLL fait office de coin musique grâce à des modules cubes Hifi.
La cuisine sur mesure est réalisée en laqué blanc afin de refléter au maximum la lumière, les éléments prennent de la hauteur pour compenser la petitesse de la pièce. Le plan de travail sur mesure vert pomme vient apporter un réel dynamisme à l’ensemble. La cuisine vient s’ouvrir sur le salon par l’intermédiaire d’un mur bibliothèque. L’épaississement de cette paroi a permis de cacher des gaines techniques et de dessiner des étagères propices à l’exposition d’objet divers.
La salle de bain est contenue dans la box en chêne. On y accède par deux portes escamotables sur mesure en verre sablé qui laissent filtrer la lumière. On épaissit également les murs afin d’y intégrer des dressings menant à la salle de bain montée sur une estrade. La surélévation a permis ici de faire passer les réseaux d’eau, mais aussi de démultiplier l’impression d’espace en encastrant dans le sol la baignoire Norman Foster Hoesch Design entourée de grès cérame effet ardoise.
La single Box marque la signature de l’agence Galaktik. Véritable projet manifeste il est précurseur du concept de la « GALAKTIK BOX » décliné à de nombreux autres projets.