ON AIR | SALLE DE SPORT | ANNECY
L’agence Galaktik a été sollicitée afin de concevoir l’identité architecturale d’un nouveau type de salle de sport : ONAIR, aux allures d’Urban street.
Nous avons ainsi appliqué le concept sur les deux premières salles qui font plus de 1 000 m² chacune.
Situées dans d’anciens hangars, il a semblé tout naturel pour nos clients de garder le style industriel du lieu (béton brut sur les murs, poutres, bardages en acier). Suite à nos différents échanges, nous avons opté pour un concept du type “Garage désaffecté ».
Pour ce faire, nous avons mis en place un « zoning » en fonction de l’activité concernée et du public. Chaque zone d’entraînement de la salle de sport est caractérisée par un élément fort qui lui est propre. Par exemple, l’accueil est réalisé à partir d’un bac en acier et des portes de conteneur maritime. Le grillage galvanisé marque, quant à lui, les limites de l’espace comme pour un terrain de basket en extérieur.
Il en est de même pour la salle de boxe qui reprend les codes des vieilles salles cubaines des années 80 où se mêlent des affiches de combat sur un mur de briques.
Pour séparer certains espaces, nous avons eu recours à des verrières de style industriel afin de laisser passer la lumière. Même si le métal est très présent dans la salle de sport, nous l’avons marié avec du bois dans le but d’adoucir l’atmosphère notamment dans les vestiaires, mais également au sol dans les zones de circulation. La couleur noire omniprésente apporte un sentiment de rigueur et de simplicité qui se marie très bien avec le rouge couleur chaude et dynamique.
Le fitness MADE IN GALAKTIK ne s’arrête pas là. Nous avons également créé des luminaires ovoïdes dans l’espace de vélo en salle. Le mobilier de l’accueil a également été fait sur-mesure avec des poutres IPN et des bardages de conteneur.
L’éclairage sur tous les projets représente 50 % de la réussite de nos concepts d’aménagement. On n’éclaire pas une salle de sport comme on le ferait dans un institut de beauté. Nous avons ainsi multiplié les sources indirectes derrière la signalétique type graffiti en néon et coloré sur des murs de briques. Nous avons ainsi créé des zones d’ombre et de lumière favorisant le sentiment d’intimité nécessaire pour le dépassement de soi.