top of page

FAMILY BOX

Ces anciens bureaux de 120 m² perchés sur les toits d’un immeuble parisien datant des années 70 présentaient les mêmes caractéristiques que bon nombre d’espaces intérieurs de cette époque : les sols, les murs et les plafonds, tous au même niveau, composaient des pièces lisses sans véritable cachet architectural.


Cependant, la belle dimension des volumes prêtait à un remaniement en profondeur et le jardin de 200 m² en toit terrasse souligne le caractère exceptionnel de ce projet. Comment différencier des espaces aux fonctions distinctes (cuisine, salle à manger, salon) sans recourir au cloisonnement et intégrer le jardin terrasse comme part entière de l’appartement ? Un projet digne d’entrer dans le concept de la Galaktik Box !


Une fois l’espace décloisonné, nous n’avons pas voulu nous limiter au principe du loft qui, en abattant presque sans discernement tous les murs et en traitant la totalité de l’espace de façon homogène, rend sa compréhension parfois difficile.


La famille souhaitait certes un grand espace à vivre, mais voulait y définir des fonctions précises : cuisine, salle à manger, salon. C’est alors que nous avons adapté le concept de la galaktik box en déclinant l’espace par un jeu de cube.


Chaque cube pensé et dessiné sur mesure, sera un espace de vie limité, clairement défini autour d’une ambiance propre, mais chacun communiquera avec l’autre. Ainsi, le salon prend place dans une boite, dont le plafond est rabaissé, le sol rehaussé par une estrade et les murs épaissis qui permettent d’accueillir une multitude de rangements et de niches sur mesure. Entouré de grandes baies vitrées ouvrant sur le jardin fortement végétalisé, le cube salon est entièrement recouvert en chêne. L’estrade a été pensée afin de rattraper le niveau de la terrasse extérieur. Les lattes de parquet du salon et de la terrasse ont été posé dans le même linéaire dans le but d’accentuer la perspective. La frontière entre dedans et dehors est alors gommée et le salon devient un véritable tableau qui encadre le jardin ; pièce en plus de l’appartement.


La salle à manger, adjacente au salon, se distingue par son cube béton. En effet, les murs, le plafond et le sol sont en béton ciré gris. Le passage visuel entre les deux espaces s’effectue par un meuble suspendu, dessiné sur mesure, aux lignes horizontales blanc laqué, tout comme les niches de rangement que l’on retrouve dans les parois en bois du salon. La cuisine, 3ᵉ cube de l’espace à vivre, est tout de blanc immaculé. Le sol légèrement surélevé en résine blanche et le plafond rabaissé dessine le volume du cube cuisine. Réalisés sur mesure au design épuré, les meubles sont en laqué blanc et le plan de travail en granit brossé, rappelle le béton ciré de la salle à manger. Ce dernier est un élément architectural qui dessine la crédence, le plan de travail et la table.


On monte à l’étage grâce à un escalier qui s’enroule dans un puits de lumière. Il dessert les deux chambres des enfants qui, grâce à une porte coulissante, peuvent se transformer en une seule grande pièce unifiée au sol par une résine époxy bleu.
Les espaces de dégagement et de circulation sont agrémentés de lumières colorées qui, une fois la nuit tombée, donnent à l’espace un nouveau dynamisme.


En adaptant le concept de la galaktik à cet appartement, nous avons pu garantir à chaque espace son identité et sa fonctionnalité. Les cubes ont permis de dessiner la spatialité et d’optimiser le rapport entre l’espace et son utilisation, du dedans au dehors.

AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE

bottom of page