top of page

COMBLES

L’aménagement des combles représente un défi pour tous les architectes d’intérieur, car il faut jouer avec un espace réduit, aussi bien au sol qu’au plafond. Mais le défi était double pour l’agence de design Galaktik avec cet appartement, réunion de quatre ou cinq chambres de bonnes, où il fallait également créer un salon esprit cocon en brisant les angles propres aux espaces mansardés.


Défi relevé comme toujours ! Galaktik a hérité d’un espace qui n’était pas dénué d’aménagement puisqu’il était livré avec des peintures, un parquet, une installation électrique et une plomberie en bon état. Bref, des travaux en moins et une bonne nouvelle pour le propriétaire ! 


Afin d’aborder le gros des travaux, il fut décidé d’opter pour la maçonnerie, en raison notamment de son coût plus faible que la menuiserie, sans pour autant remettre en cause le design final.


Grâce à la maçonnerie, il fut possible de créer des panneaux de toutes les épaisseurs et également de créer des niches qu’on retrouve abondamment dans le salon esprit cocon, pour y placer souvenirs, objets rapportés de voyage ou encore livres. L’ensemble de l’aménagement de l’appartement sous les combles tourne autour d’une idée simple : jouer sur les couleurs et les différences de niveau, afin de créer une atmosphère unique pour chaque pièce.


Cela implique de rabaisser légèrement le plafond, de créer une épaisseur au niveau des murs, ou encore de surélever le sol. 
Deux avantages à cela : chaque pièce est bien identifiée sans pour autant ajouter des cloisons partout, et en plus, ce jeu sur les niveaux permet de casser les angles qu’on retrouve d’habitude dans les espaces mansardés. On peut dire que ce fut un réel pari, car un tel design intérieur n’est pas aisé à mettre en place. Pour autant, le résultat final parle pour lui-même !


La création de courbes a notamment été très utile pour justement réaliser le salon esprit cocon voulu par le propriétaire des lieux. Son souhait était de créer un espace dans l’espace, original et où on se sent bien. Il désirait mettre en forme ses souvenirs d’enfance, celle de la cabane dans les bois, préservée, mais ouverte. D’où précisément les formes en courbe qui permettent d’atteindre cet effet. Il a aussi fallu jouer avec les couleurs, comme toujours dans le design d’intérieur, avec le choix de la couleur chocolat café du sol au plafond et une couleur blanche en fond de salon pour éviter de se sentir oppressé par la couleur dominante. Toujours dans l’esprit cocon, une cheminée a également été aménagée pour rappeler les soirées à la campagne au coin du feu.


Grâce à l’approche suivie par l’agence de design Galaktik, chaque pièce a sa propre identité, que ce soit la salle à manger, la cuisine ou encore le salon avec cette box qui accentue la différenciation spatiale. Les trois espaces distincts ainsi créés s’intègrent parfaitement dans l’appartement sans pour autant avoir usé de cloisons ce qui aurait été contraire à l’esprit du projet d’architecture.

AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE

bottom of page