BLUE SUEDE
Comment créer deux appartements autonomes dans un seul ? C’est la question à laquelle Galaktik a dû répondre pour une mère et son fils vivant ensemble, mais désireux chacun de maintenir leur indépendance. Dans un ancien hôtel particulier parisien l’appartement se déploie sur 35 m² en rez de jardin et 30 m² d’entresol. Si la répartition des espaces au sol semblait évidente, il fallait voir ce qu’il était possible de faire en hauteur…
Profitant des 2,85 m sous plafond du rez de jardin, dédié à la mère, nous avons pu créer un module multifonction, comme une petite maison, qui inscrit le projet dans un concept d’aménagement intérieur global sur mesure. Réalisés en technique de construction traditionnelle, les murs sont en parpaing et les sols en bac acier. Nous avons alors pu utiliser la hauteur dans l’aménagement de ce duplex en démultipliant les niveaux.
Le volume créé abrite une suite parentale composée d’un premier palier de la salle de bain et d’un second de la chambre dont le plancher s’étire et vient créer le plan vasque de la salle de bain. Le niveau initial est ainsi dégagé et dédié aux espaces à vivre. Après avoir abattu les cloisons, l’appartement retrouve les vraies qualités d’un traversant en profitant de deux expositions. La cuisine côté cour s’ouvre sur la terrasse et le salon côté rue.
Le volume crée au cœur de l’appartement ne vient pas obstruer la lumière. Il est un lien spatial, mais aussi technique. En effet, véritable élément architectural sculpté, il souligne et met en valeur l’espace sans venir le cloisonner. Trois panneaux de chêne en assurent la composition, mais possèdent surtout un réel intérêt technique et fonctionnel. Ils permettent de jouer avec les degrés d’intimité de la suite parentale. L’un dessine la chambre en faisant office de tête de lit liseuse avec éclairage, l’autre la salle de bain sur lequel vient s’adosser un miroir éclairé et le dernier cache une porte invisible donnant l’accès à l’entre-sol. Pensé comme une unité multifonction, cet élément renferme les circulations qui permettent d’accéder à la suite parentale et de descendre à l’entre-sol par l’escalier en métal d’origine. On y trouve aussi, un dressing, un WC et de nombreuses niches d’exposition d’objets d’art.
Tout l’aménagement intérieur du rez de jardin découle du jeu volumétrique de cet élément. La cuisine sur mesure en laqué noir est composée de mobiliers suspendus longs, mais bas et accrochés de façon décalée. Le salon joue du même graphisme appuyé de lignes fortes. Niches, cheminée, montants contrastés forment et rythment l’espace à l’image de la (dé)composition du volume central.
À l’entre-sol, l’espace a été recomposé de manière à constituer un studio totalement indépendant pour le fils, jeune adulte. Le mur latéral vient accueillir les espaces de services, avec une salle de bain et une kitchenette qui se prolonge en bureau. Une porte coulissante à double usage permet de moduler l’espace en cloisonnant la douche ou la cuisine. Le lit, pensé comme un divan, permet de recevoir comme un petit salon. Enfin, une porte donnant sur la rue permet un accès autonome au studio. Construire une « maison » dans ce duplex a permis de démultiplier l’impression volumétrique du lieu tout en assurant l’indépendance et l’autonomie de la famille. Le projet s’inscrit dans un concept modulaire unique qui lie tous les espaces de l’appartement.