La GALAKTIK BOX, création de J.D. Benhamou, appliquée à l’aménagement d’un espace de bureaux

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

La GALAKTIK BOX set un concept unique inventé par l'architecte d'intérieur Jean David Benhamou. Il s'applique aussi bien aux projets d'architecture pour particuliers qu'aux projets commerciaux, avec en particulier cette déclinaison: la WORK BOX.

L'aménagement de cet espace de bureaux avait pour objectif de créer un open space afin de permettre une véritable fluidité entre les différents postes de travail et une communication plus aisée entre les échelons de management au sein de l'entreprise. Le défi était double: permettre grâce à l'aménagement des lieux et au choix des matériaux de réaliser un espace de travail confortable et ergonomique et démultiplier l'espace sans pour autant ajouter des cloisons afin de créer un espace bureau, un espace d'accueil, une petite salle de réunion et enfin un espace de type salon et bar. Bref, tout ce qui est normalement nécessaire pour une entreprise!

Comme c'est toujours le cas avec la GALAKTIK BOX, l'astuce est de ne pas ajouter des cloisons, ce qui réduirait dramatiquement l'espace au sol et la fluidité, en jouant tout simplement avec les niveaux, les matériaux et également les couleurs.

Dans le cadre de la réalisation de ce projet d'architecture commercial, une attention toute particulière a concerné la sur-élévation des sols, ce qui permet donc de délimiter l'espace tout en conservant l'aspect open space voulu par les utilisateurs. Un grand espace de bureaux, ouvert et qui permet une bonne communication entre les employés, a donc été réalisé. Les postes de travail ont été pensés de façon à ce qu'ils soient accessibles à tous, avec notamment ce plateau central équipé d'écrans et de toutes les installations électriques nécessaires, notamment pour la connexion d'appareils itinérants. Pour autant, l'équipe de Galaktik a également pensé à intégrer à la BOX des niches d'isolement autour d'une table ce qui peut permettre aux employés d'avoir un tête-à-tête pour discuter des projets dans une atmosphère plus calme et confidentielle. Dernier ajout, des espaces bibliothèques pour les rangements ont été aussi intégrés directement à la BOX, toujours de manière harmonieuse afin de préserver la continuité de l'espace de travail.

L'aménagement d'un espace de travail ne serait rien sans une salle de réunion. En raison de l'espace au sol, cette salle de réunion, qui se trouve au fond de l'espace commercial, est plutôt réduite mais, grâce à l'absence de cloisons supplémentaires, Galaktik a réellement réussi à maximiser chaque centimètre carré! Seule une porte en verre, afin d'isoler un peu cet espace, a été ajoutée, celle-ci s'intégrant parfaitement dans l'aménagement d'ensemble, sans rupture spatiale.

Pour finir, un espace détente salon et bar pour permettre des échanges plus conviviaux entre les employés ou pour travailler de manière plus décontractée, dans un esprit très start-up, se trouve à l'autre extrémité du local commercial. Là encore, l'équipe de l'agence de design Galaktik a joué sur les niveaux pour différentier cet espace de l'open space de bureaux. Afin de créer une atmosphère plus conviviale et de repos, un éclairage indirect a été privilégié complété par l'ajout de luminaires en suspension, le tout pour adoucir l'ambiance, sans avoir une lumière trop agressive. 

Le résultat est concluant pour l'aménagement de cet espace de bureaux: la fonctionnalité est au rendez-vous pour un espace de travail pratique en open space, sans négliger pour autant l'aspect esthétique du lieu, toujours avec une touche non conforme qui fait la spécificité de l'agence d'architecture d'intérieur Galaktik fondée par Jean David Benhamou.

 

La GALAKTIK BOX, création de J.D. Benhamou, appliquée à l’aménagement d’un espace de bureaux, 5.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut