Tendance matériaux : le béton ciré

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Connu de tous le béton s’utilisait jusqu’à présent en architecture dans la structure des bâtiments, depuis quelques années il fait son apparition en architecture d’intérieur en tant que revêtement pour les murs et les sols et même pour la fabrication de mobilier.

Décryptage d’une nouvelle matière en vogue dans vos intérieurs.
Le béton s’applique sur une chape en béton convenablement préparée lui donnant ainsi un aspect lustré. Comme un parquet, il se doit d’être régulièrement ciré pour former une barrière efficace contre l’apparition de salissures.

Le béton ciré s’applique selon deux techniques et est réalisé par des professionnels.
La première technique, utilisée pour les constructions neuves ou les rénovations importantes, se réalise en appliquant le béton sur une chape déjà durcie de 5cm en moyenne. L’utilisation de règle permet de lisser le béton ciré et ainsi ne pas avoir de rupture de niveau. Des bandes de mousses résilientes doivent être appliquées sur les murs périphériques de manière à désolidariser les parois pour éviter le fissurage lié à la dilatation du béton.

Après le coulage du béton ciré, on applique une série de traitements et de produits. Un durcisseur coloré est déposé sur le béton frais pour réduire la porosité de la chape. Un produit est ensuite pulvérisé pour ralentir le séchage de la chape permettant ainsi une meilleure prise. Pour finir on applique une patine et un fixateur qui durcit et facilite l’application de la cire.

La seconde technique est utilisée en rénovation, elle offre le même rendu que la première mais possède une épaisseur plus faible pouvant aller jusqu’à 1mm. Il s’agit de chapes fines autolissantes à base de ciment teinté dans la masse. Après séchage on la ponce et on lui applique une cire pour obtenir l’effet satiné.

Maintenant que vous connaissez son processus de fabrication, pourquoi ne pas l’utiliser chez vous ?

Mickaël Gondran

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut