Tendance de l’architecture d’intérieur : le béton ciré

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Le béton ciré est un matériau très tendance actuellement en architecture d’intérieur. Il s’agit d’un mortier très fin qui s’obtient en mélangeant une poudre, la couche minérale, avec de la résine polyuréthane et de l’eau. Nous verrons dans cet article pourquoi il est tant utilisé dans les aménagements intérieurs mais aussi ses aspects un peu plus négatifs.

Les avantages du béton ciré
Esthétisme : disponible dans de nombreux coloris, il donne à une pièce un effet très contemporain ainsi qu’une impression d’espace. Vous pourrez faire réaliser de multiples effets : brillant, mat, lisse, en ardoise,… Il s’adapte donc à tout type d’intérieur.
Résistance : une grosse fissure du béton est quasi improbable. Il ne dégage pas d’odeur et n’est pas nocif pour la santé. Si vous souhaitez qu’il soit imperméable, ignifugé ou résistant aux grands froids, il vous suffira de le traiter avec le produit adéquat.
Nettoyage : Dans la mesure ou ce sol se compose d’une dalle unique, il se nettoie très facilement. Notez qu’un coup de balai ou d’aspirateur quotidien est suffisant mais qu’il se nettoie parfaitement avec de l’eau savonneuse.
Capteur de chaleur : Ce matériau vous fera réaliser des économies d’énergie car il accumule la chaleur lorsqu’il est exposé au soleil.

Les inconvénients du béton ciré
Prix : Il s’agit de l’inconvénient majeur, il coûte très cher. Notez cependant que cela dépend de la couleur et de l’effet que vous désirez.
Fragilité : il a tendance à patiner avec le temps. Durant les premiers temps, il est assez fragile et peut laisser des bosses, il ne devient très résistant que lorsqu’il est totalement dur.
Entretien : la poussière se voit beaucoup sur un sol en béton ciré alors il nécessite un passage à la cire une fois par mois pour qu’il soit brillant.

Vous l’aurez compris un sol en béton ciré possède aussi bien des avantages que des inconvénients, le choix repose donc sur vos priorités et vos aspirations.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut