Spa & co / architecture sensorielle pour spa parisien

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Niché au cœur de Paris, le spa & co répond aux besoins d’une clientèle active souhaitant passer un moment de détente – relaxation ou activité sportive – hors du temps. Il comprends en rez de chaussée une salle de power plate de 40m2 dédiée à l’activité physique et en sous sol, une water room propice à la détente et au repos. Ce SPA hors norme de 250m2 offre une parenthèse unique dans le tumulte urbain. Dans le cadre de l'aménagement de ce SPAGalaktik aborde ici un design global où tout l’espace répond à une même sensation. Les codes habituels du SPA sont transgressés afin d’offrir un lieu unique et sur mesure pour un public en quête d’évasion. Le design intérieur des espaces est sensoriel, jouant avec nos sentiments et nos impressions et cassant le rythme de la ville sans en perdre les codes.

Notre parti pris architectural a été de ne pas transfigurer les typologies habituelles de spa reproduisant pour la plupart les clichés asiatique ou orientaux.  Nous avons voulu offrir une architecture unique vectrice de sensations et d’émotions particulières. L’espace est littéralement sculpté, modelé afin de procurer à la clientèle un environnement « non conforme », résolument contemporain.

Nous avons dynamisé le rez de chaussée en ouvrant l’espace à la lumière et en travaillant des volumes taillés en « pointe de diamant ». Les facettes peintes en laqué blanc sur lesquelles glissent la lumière transforment l’espace en une entité sensorielle et dynamique. Le design est global et la lecture de l’espace uniforme. En effet, il se déploie partout, du mobilier jusqu’au traitement des murs et dessine la spatialité.  La banque d’accueil comme les assises ou le luminaire en suspension est intégrée dans ces aménagements menuisés et biseautés.

L’espace de soins a été placé en sous sol afin de créer une atmosphère  identique à la grotte : calme, fraicheur, lumière tamisée… Plus intimiste  que le RDC, C’est un lieu dédié au repos, à la détente et au bien être. L’esprit de la grotte y est transfiguré grâce aux parois inclinées en béton et aux matériaux mats, mais aussi grâce à un travail minutieux de la lumière aux couleurs variées. Des  murs de végétaux crée la surprise et affirme le caractère du lieu. De nombreuses formes organiques viennent modeler l’espace créant ainsi une architecture sensorielle. Les circulations ne sont pas longilignes et invitent à la déambulation. Elles créent ainsi des zones inhabituelles et intimes invitant au silence et à l’introspection. Au détour d’un passage, l’exception est crée par de soigneux jeux de lumières placées sous ou sur les meubles magnifiant ainsi les ombres sans jamais venir aveugler l’usager. Les apports lumineux sont volontairement faibles et tamisés. A l’image des cabines, qui sont chacune aménagées sur mesure tout en respectant des critères de base : lumières indirectes sur variateur, appareils de soins dissimulés dans des placards dessinés spécifiquement afin de faciliter le travail silencieux des masseurs et éthiciennes. Elles sont également toutes équipées en audio et en led de couleur. Nous avons conçu les cabines au travers de thèmes : cabine végétale pour un soin de détente, cabine lumineuse pour un soin énergétique, double cabine pour un soin en couple ou entre copines…

Enfin, la water room est un lieu unique pour ce SPA URBAIN où il est bon de passer du temps entre amis à une température constante de 26°C. Espace privilégié où l’on peut s’étendre dans le hammam réalisé en petites mosaïque argentée reflétant une lumière chaude, douce et atypique mais aussi se faire masser sur une table chaude ou simplement laisser le ciel de pluie couler après un soin aux algues.

Véritable architecture sensorielle, Le SPA selon GALAKTIK joue sur les sensations de l’usager en retranscrivant un vocabulaire organique en espace contemporain. ENJOY GALAKTIK !

Spa & co / architecture sensorielle pour spa parisien, 5.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut