Solutions pour aménager un loft

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Un espace à vivre vaste et spacieux est le rêve de nombreux Français. Cependant, la question qui se posent souvent est de savoir comment aménager un tel espace. Les grands volumes permettent habituellement de regrouper plusieurs espaces en un, par exemple la cuisine et la salle à manager. C'est le meilleur moyen pour maximiser l'occupation du sol, ce qu'offre justement un loft.

L'aménagement d'un loft, pour qu'il soit pleinement réussi, passe par quelques conseils simples à mettre en pratique, seul ou à l'aide d'un architecte d'intérieur qui pourra au mieux analyser les choix esthétiques à faire.

Dans le cas d'un loft, il faut prendre souvent en considération la forte hauteur de plafond, une donnée qui diffère des logements habituels. Cette hauteur de plafond peut être mise à contribution dans l'aménagement de l'espace, avec notamment, ce qui est dans l'esprit du temps, la réalisation d'une grande mezzanine qui peut avoir de multiples fonctions: coin lecture et détente, espace de jeux pour les enfants, bureaux, ou encore salle de sport pour les plus imaginatifs. Cet espace permet d'occuper au mieux la hauteur de plafond et peut faire gagner des dizaines de m² supplémentaires.

On peut également envisager de créer dans le séjour plusieurs pièces en une, sans toutefois ajouter des cloisons qui auraient pour effet de réduire visuellement l'espace à vivre. Pour ce faire, il faut penser au meilleur aménagement possible, avec par exemple des canapés modulables qui peuvent habilement créer une séparation visuelle pour le visiteur au sein d'une même pièce. Afin d'accentuer cet effet, on peut également jouer sur l'éclairage, les couleurs qu'on appose au mur, ou encore le revêtement au sol qui peut indiquer une démarcation au sein d'une même pièce. L'objectif est de faire d'une même surface un espace multi-fonctionnel en évitant toutefois de devoir créer des cloisons. En jouant sur les matériaux, les couleurs et l'éclairage, on peut ainsi créer plusieurs ambiances dans une même pièce, avec par exemple un salon cosy aux couleurs naturelles, une salle de sport ultra-moderne aménagée dans la mezzanine et un coin bibliothèque décoré de manière plus baroque.

L'aménagement d'un loft doit absolument laisser place à l'imagination et à l'innovation car la grande surface qui se présente est prompte à une multitude de projets et d'initiatives afin de créer une ambiance unique et de faire de son chez moi un monde à part. 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut