Raconter une histoire au travers d’une architecture commerciale

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« L’essence de l’architecture : émouvoir l’esprit humain et non offrir simplement un service au corps de l’homme ». Cette citation de l’auteur britannique John Ruskin, date de près de 200 ans et pourtant elle est terriblement dans l’air du temps, que l’on parle d’architecture en général ou de design d’espace à plus petite échelle.  

Le design commercial n’échappe donc pas à cette logique, susciter de l’émotion, raconter une histoire, faire vivre des expériences singulières voilà les préoccupations que tout bon architecte doit avoir lorsqu’il aborde un projet commercial.

Raconter des histoires dans un commerce, ça veut dire quoi ?
Emprunté au jargon de la communication, le storytelling est un procédé qui permet de renforcer l’adhésion du public grâce à la mise en place de marqueurs narratifs. Lassé par les techniques classiques de vente, le consommateur est désormais en quête d’expériences innovantes. Lorsqu’il pénètre dans une boutique, il veut absolument qu’on lui raconte une histoire. 
Ce récit peut se traduire par un décor et un mobilier particulier mais aussi par la création d’univers spécifiques. Ainsi, la lumière, les odeurs, la musique ou la tenue des vendeurs,… sont autant d’éléments permettant une narration dans une boutique. Ajoutez à cela la création d’un lien plus étroit entre l’acheteur et le vendeur (sincère empathie, plaisanterie, récit d’expériences personnelles qui sonne juste,…)  et vous obtiendrez un magasin original qui ne manquera pas de susciter intérêt et émotion.

La boutique Nespresso située sur les Champs-Elysées reflète parfaitement cette volonté de mettre en scène des histoires. Le magasin dont la scénographie est digne d’un hôtel propose en effet une véritable expérience sensorielle à ses clients. Toucher, goût, odeur,.. Tout est mis en œuvre pour vous laisser un souvenir impérissable. Ajoutez à cela un film publicitaire devenu saga au fil des ans et vous comprenez mieux les raisons d’un tel succès.

 

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