top of page

RUBAN DES BOIS

L’idée de ce projet d’architecture pour particulier était double : réorganiser totalement cet espace à vivre de 28 mètres carré qui est tout en longueur et maximiser les zones de rangement, c’est-à-dire, comme toujours, chaque millimètre !


Pour y parvenir, l’architecte d’intérieur Jean-David Benhamou et son équipe de l’agence de design Galaktik ont cassé les cloisons afin de permettre une vraie circulation et d’agrandir visuellement la superficie de l’appartement, le tout dans une démarche très contemporaine et de simplification visuelle qui correspond au mode de vie de l’occupant.


Une continuité entre les différents espaces à aménager (cuisine, salle à manger, bureau et salon) a été recherchée et a été créée grâce à une unité de couleurs. Jean-David Benhamou a joué avec des combinaisons de gris, qu’on retrouve au mur, de blanc, pour le mobilier sur-mesure notamment, et des touches de rouge qui ont également permis d’accentuer l’ambiance moderne et chaleureuse du lieu.


De très nombreux rangements intégrés et faits sur-mesure ont aussi été réalisés par l’agence de design Galaktik pour répondre au cahier des charges du client. Le « meuble » linéaire qui occupe une grande partie de la pièce correspond à ces fonctions. Il est suspendu et ne touche pas les moulures plafond dans le but d’alléger son rendu.


Il est réalisé en placage chêne et les niches de couleur sont en finition laqué mat afin de jouer également sur les matériaux utilisés. S’y trouvent notamment un placard de vêtements, une niche TV, mais aussi un frigo astucieusement dissimulé pour diminuer l’impression d’encombrement dans l’espace à vivre.


Au niveau du sol, le parquet d’origine a été conservé, mais a été repeint en gris, avec un rappel par rapport aux murs. Au niveau du mobilier sur-mesure réalisé par l’agence de design Galaktik, on retrouve également des procédés qui ont été repris déjà avec succès dans plusieurs autres projets d’architecture menés par Jean-David Benhamou.


Notamment la table de cuisine, la fameuse wave table, création originale de Galaktik qu’on retrouve également dans le projet Wave / Aménagement d’un petit espace en jouant avec les courbes, et dont le concept a fait l’objet récemment d’un film d’animation réalisé par l’agence de design.


Cette table multifonction comprend un ilot de travail ainsi que des tiroirs et un plateau bas de table à manger idéal pour quatre personnes. Elle renvoie parfaitement à la philosophie qui anime Galaktik: inventivité, modernité et confort. Variations de couleurs, de matériaux, spots intégrés pour une luminosité optimale et un maximum de rangements placés avec choix, le tout rehaussé par une décoration originale, mais toujours pratique, ce qui est indispensable dans les petites surfaces, font de cet appartement un espace à vivre d’esprit contemporain et très agréable qui rompt totalement avec l’espace d’origine.


Retrouvez la vidéo du projet d’architecture d’intérieur et de sa réalisation de A à Z sur YouTube :

AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE

bottom of page