Reconvertir d’anciens bureaux en espace à vivre – Les erreurs à éviter

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

La reconversion d'anciens bureaux en espace à vivre est devenue très à la mode. Esprit loft new-yorkais assuré. Il est ainsi possible d'avoir, dans son logement, une belle hauteur sous plafond, éventuellement une verrière et même des poutres métalliques qui peuvent rappeler le passé commercial et / ou industriel du lieu. Un atout charme indéniable. On peut créer de très grands espaces, y compris une petite salle de cinéma privée ou encore un véritable espace gym. Comble du chic ! C'est bien pour cette raison que de nombreux particuliers se lancent désormais dans l'aventure avec l'aide nécessaire d'un architecte d'intérieur !

On peut légitimement parler d'aventure quand on sait, au final, qu'il va falloir engager de longs et coûteux travaux. En l'état, les anciens espaces commerciaux ne sont pas habitables et il faut aussi parfois envisager une procédure administrative difficile avant que les premiers ouvriers ne mettent les pieds dans l'espace à rénover et reconvertir.


Ainsi, si les anciens bureaux se trouvent au sein d'une copropriété, il sera nécessaire au préalable de l'avertir des changements qui peuvent survenir. Si vous ne le faites pas, la copropriété est en droit de vous demander de tout remettre dans l'état d'origine.

Enfin, plus les travaux seront d'envergure, plus vous avez aussi de chances de devoir demander un permis de construire auprès des autorités compétentes. Un architecte d'intérieur sera pleinement en mesure de réaliser de telles démarches une fois qu'il se sera assuré de la faisabilité technique de l'opération. 

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut