Projet « Quizz In »: Aménagement d’une grande cuisine contemporaine

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

 

Mission du jour pour l'équipe de l'architecte d'intérieur Jean David Benhamou: aménager une grande cuisine dans un bel appartement parisien aux dimensions avantageuses. L'atout principal de l'espace cuisine est la luminosité naturelle qui permet de mettre en valeur la décoration et l'ameublement grâce aux nombreuses fenêtres assez typiquement du style Haussmannien. C'est donc tout naturellement que le blanc a été privilégié pour le design intérieur. On sait qu'il permet d'agrandir l'espace et également de mieux refléter la lumière. C'est une des règles de base en décoration. Pour renforcer cet effet, des luminaires au plafond ont été ajoutés, ces derniers sont faits sur-mesure, ainsi que des spots qu'on retrouve intégrés au plafond et à l'ameublement cuisine. 

L'aménagement de la cuisine a consisté principalement à la création de mobilier sur-mesure par l'agence Galaktik. Au centre de la pièce, un îlot de cuisine sur-mesure à l'aspect vernis qui peut-être utilisé aussi bien pour préparer les repas que pour recevoir les convives. Comme toujours, et c'est là l'une des spécificités de Galaktik, l'objectif est de créer du mobilier sur-mesure qui s'adapte à la vie de tous les jours, donc du mobilier multi-fonction. Des nombreux espaces de rangement ont aussi été prévus pour répondre au cahier des charges établi avec le client. Afin d'alléger le rendu final, ces espaces de rangement sont suspendus, ne touchant ni le parquet ni les moulures plafond. Cela permet d'avoir un espace à vivre agréable, avec une vraie circulation possible dans la cuisine. Bien souvent, l'espace cuisine est trop sur-chargé avec la multiplication de mobilier qui rend l'ambiance oppressante. La démarche suivie par Jean David Benhamou avait notamment pour but d'éviter cet écueil. 

L'électroménager, qui ne contribue pas vraiment à créer une unité en termes d'ambiance et de design intérieur, a été systématiquement intégré au mobilier cuisine et parfois même dissimulé avec soin. On retrouve ainsi les plaques chauffantes et le four totalement intégrés à l'îlot de cuisine central, en toute discrétion. Le tout pour créer une ambiance moderne et épurée.

Au niveau des murs, on retrouve le blanc pour des raisons évidentes mais pas sur tout l'espace puisque le mur faisant face aux fenêtres est de la même couleur que les murs de la pièce adjacente, l'espace salon, afin de créer une continuité visuelle entre les différents espaces à vivre. C'est un point essentiel. On peut bien-sûr adopter plusieurs approches de design intérieur dans un même appartement mais des renvois de couleurs ou de matériaux sont indispensables pour créer une unité au niveau de la décoration. C'est la démarche suivie pour le projet d'aménagement intérieur "Quizz In" mené par l'agence Galaktik.

Le résultat final est concluant et répond parfaitement aux exigences initiales du client: avoir un grand espace cuisine fonctionnel et moderne qui s'intègre parfaitement avec la décoration du reste de l'appartement. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut