Qu’est ce qu’un mur porteur ?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Le terme mur porteur revient souvent en architecture d’intérieur. S’il est un peu flou pour vous, nous vous proposons de l’approfondir dans cet article.

Les murs porteurs représentent le squelette d’une habitation. Ils reposent sur des fondations et assurent la solidité de la construction. Plus précisément, ils supportent à la fois les murs et les planchers des étages du premier niveau du logement. Ils évitent la déformation par l’effet de poussée horizontale d’une habitation et portent la toiture.

Si dans votre logement, vous envisagez de réaliser des travaux d’aménagement impliquant un mur alors il est important de savoir différencier ceux qui sont porteurs de ceux qui ne le sont pas. Le traitement n’est, en effet, pas du tout le même. Abattre ou faire un trou dans un mur/cloison ne présente pas vraiment de contrainte, on peut le faire soi-même, par contre, pour modifier un mur porteur, on fera appelle à un professionnel qualifié car si l’intervention n’est pas réalisée selon les normes elle peut endommager gravement la structure totale du bâtiment.

Pour vous aider à trouver les murs porteurs de votre habitation, sachez qu’il s’agit généralement des murs de façades, des murs très épais et de certains murs intérieurs appelés refend. Notez également que les logement évoluent, une cloison/mur peut donc être devenue porteuse ou semi porteuse au fur et à mesure du temps.

Si vous n’avez qu’une chose à retenir de cet article c’est bien le fait de consulter un professionnel lorsque l’on souhaite abattre un mur de son habitation.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut