Quelques idées d’aménagement pour un open space

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'open space au travail s'est démocratisé ces dernières années sous l'influence des géants américains des nouvelles technologies, comme Google ou Facebook, qui ont mis en avant les nombreux avantages de ce choix d'aménagement de l'espace.

L'aménagement d'un open space dans le cadre d'un projet d'architecture commercial répond avant tout à des raisons économiques car il permet un gain d'espace non négligeable en évitant de poser des cloisons pour séparer chaque bureau. Pour une efficacité maximale, il faut cependant suivre quelques règles d'agencement simples afin que le bruit et les éventuelles nuisances visuelles ne nuisent pas à la productivité et ne contribuent pas à l'accentuation de l'état de stress des salariés. C'est pourquoi les entreprises font habituellement appel à un cabinet d'architecture d'intérieur pour réaliser un tel projet. 

Idée n°1: Privilégier l'éclairage naturel

Si l'écran d'ordinateur devient la seule source de clarté à cause d'un mauvais éclairage ambiant, il est fort probable que cela nuise à l'efficacité du travail. Un open space a un avantage considérable à ce niveau puisqu'on peut plus aisément profiter de l'éclairage naturel en ayant de grandes bais vitrées par exemple ce qui permet, en l'absence de cloisons, à la lumière de circuler plus facilement dans l'espace. On peut aussi envisager une lumière d'appoint au dessus de chaque bureau pour compléter ce dispositif.

Idée n°2: Réduire la nuisance pour un meilleur travail

Une bonne ambiance de travail implique aussi d'optimiser au maximum l'acoustique du lieu. Ce conseil peut s'appliquer d'ailleurs aussi bien dans le cadre de l'aménagement d'un open space que dans celui de plusieurs bureaux séparés par des cloisons. Il faudra ainsi choisir la mise en place d'une moquette suffisamment épaisse au sol, de panneaux isolants afin d'habiller les murs et d'un plafond en matériaux lourds pour réussir à minimiser au maximum le bruit dans l'open space. 

Idée n°3: Penser l'open space en fonction des habitudes de travail

Il est également important lors de l'aménagement de l'open space de prendre en compte les habitudes de travail de l'entreprise, c'est-à-dire la nécessité d'avoir des salles de réunion pour recevoir les visiteurs, un endroit pour déjeuner et prendre le café ou encore un espacé plus isolé pour prendre des communications importantes. Il ne faut pas que les avantages évidents de l'open space soient remis en cause en raison d'un mauvais agencement. C'est pourquoi il est nécessaire que l'architecte d'intérieur prévoit, à proximité de l'open space, de préférence au même étage, des boxes et une salle de réunion afin de tenir compte des exigences de confidentialité et de fonctionnement.

Idée n°4: Prévoir des rangements modulables volumineux

Un open space est un espace de travail. De fait, lors de son aménagement, il faut aussi prévoir dans le cadre de l'agencement, des armoires de dossier set des placards de fournitures. Souvent volumineux, ce mobilier tend à prendre beaucoup d'espace et peut même aller jusqu'à le comprimer. On privilégiera indéniablement des rangements modulables qui permettront d'ajuster au mieux l'espace requis pour les dossiers. Ces rangements peuvent être répartis dans tout l'open space, avec un point central pour les documents qui doivent être à la portée de tous, tout en tenant compte de la circulation dans l'open space qui peut aussi être facteur de nuisance. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut