Quelles sont les démarches administratives pour faire des travaux sur une façade de magasin?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Rénover une façade de magasin ne nécessite aucune démarche administrative si les travaux se limitent à un simple rafraîchissement des coloris d'origine. En revanche, si les travaux impliquent une transformation plus profonde de la façade du local commercial, un accord de la mairie est nécessaire. Il peut s'agir soit d'une simple déclaration de travaux soit d'un permis de construire en fonction de l'opération envisagée.

Des contraintes administratives supplémentaires sont à prendre en considération si le projet d'aménagement commercial est réalisé en zone urbaine en limite de voies de circulation, ce qui est souvent le cas dans les grandes agglomération. Même le simple rafraîchissement des peintures d'origine demande alors une autorisation de la municipalité car l'intervention nécessitera de monter un échafaudage et donc d'occuper une partie de la rue pendant tout le temps que durera l'opération sur la façade du magasin. Le magasin sera par ailleurs redevable d'une taxe locale du fait de l'occupation de la voie publique.

Enfin, les difficultés s'accentuent considérablement si le magasin est située dans une zone protégée ou est classé à l'inventaire des monuments historiques. Dans ce cas bien spécifique, une demande devra obligatoirement solliciter directement les Bâtiments de France qui feront intervenir un de leurs architectes pour étudier la faisabilité du projet. Il convient de savoir d'avance que des modifications considérables par rapport à la structure d'origine de la façade seront rejetés.

En général, dans tous les cas de rénovation de la façade, les démarches administratives sont réalisées par l'entreprise d'architecte à laquelle le magasin fait appel. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut