Quelle formation suivre pour devenir architecte d’intérieur en France?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Pour devenir architecte d'intérieur, il n'existe pas de voie royale. Plusieurs types de formations sont possibles, sachant que le titre d'architecte d'intérieur n'est pas protégé. Il n'existe pas de régulation spécifique de cette profession, à part l'assurance professionnelle qui reste obligatoire et qui est une condition préalable pour exercer ce métier. 

Deux associations professionnelles, le CFAI (le Conseil français des architectes d'intérieur) et l'UNAID (l'Union Nationale des Architectes d'Intérieur et Designers) reconnaissent toutefois un certain nombre de formations pour devenir architecte d'intérieur. Au total, à titre d'exemple, le CFAI reconnait 14 formations qui ont toutes l'équivalent d'un niveau bac + 4 voire bac + 5. Il s'agit principalement de formations d'arts appliqués, les Beaux-Arts et certaines autres écoles qui ont pignon sur rue comme l'Ecole Camondo ou encore l'ENSAAMA Olivier de Serres. 

Au cours de ces formations habituellement payantes (plusieurs milliers d'euros par an en règle générale), les apprentis architectes d'intérieur vont pouvoir acquérir toutes les connaissances techniques, artistiques mais également psychologiques et sociologiques qui leur seront nécessaires ensuite pour exercer ce métier. Il s'agira de travailler sur les aspects récurrents de la profession: la réalisation de mobilier sur-mesure, l'aménagement et l'optimisation des petits espaces, la mise en oeuvre de projet d'architecture commerciale afin de créer une identité visuelle etc…Au cours de cet apprentissage, plusieurs stages sont habituellement prévus auprès d'agences d'architecture d'intérieur et de design afin de mettre en pratique le savoir-faire intégré pendant les cours. Cette immersion dans le milieu professionnelle est essentielle, désormais généralisé dans toutes les écoles, et permet ainsi d'apprendre auprès des experts et de travail au cours de workshops sur des projets concrets. 

C'est également le meilleur moyen pour tisser un réseau professionnel qui sera crucial par la suite pour acquérir une clientèle et également avoir les relations nécessaires auprès des artisans qui vont intervenir sur les chantiers. 

Contrairement à d'autres professions où le diplôme joue un rôle important pour la suite de la carrière, le choix de l'école n'est pas ce qui importe le plus lorsqu'on souhaite devenir architecte d'intérieur. Le savoir-faire technique et artistique, la maîtrise de la communication et des nouvelles technologies comme Facebook ou LinkedIn pour valoriser les projets achevés demeurent les vrais éléments clefs pour réussir en tant qu'architecte d'intérieur. 

 

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut