Quel est le bon matériau pour une cloison

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Pour modifier les volumes d’une pièce sans se lancer dans un projet complet d’architecture d’intérieur il n’y a rien de tel que d’investir dans une cloison. Afin que vous puissiez correctement la choisir, nous vous donnons dans cet article une petite sélection de matériaux à utiliser pour leur réalisation.

Les briques
Les briques pour cloison sont en terre cuite, le plus souvent elles sont creuses. Elles offrent à la fois une isolation acoustique, thermique et régulent très bien l’humidité. L’avantage de ce matériau  sa solidité, son insensibilité aux dégâts des eaux et sa durée de vie importante. L’inconvénient c’est que ce matériau est cher et que le temps de séchage des plâtres est assez long.

Le béton cellulaire
Fait de sable, de ciment et de chaux, le béton cellulaire est un produit à isolation répartie c’est à dire qu’il ne nécessite pas la pose d’un isolant supplémentaire. Il est très léger et très résistant. Côté inconvénient, la finition nécessite la pose d’un enduit à gratter et à poncer et cela fait beaucoup de poussière.

Les panneaux alvéolaires
Ces panneaux sont constitués de deux plaques de plâtres réunies par une bande cartonnée en forme de nid d’abeille. Relativement économiques, ils offrent aussi l’avantage d’une pose rapide. Le petit moins de ce matériau, c’est qu’il nécessite la fixation d’un objet lourd pour avoir de la stabilité.

Les briques de verres
Ces briques sont fabriquées en verre massif et constituées de deux demi briques creuses soudées entre elles à chaud. L’avantage c’est qu’elles laissent passer la lumière et sont très isolantes. L’inconvénient c’est qu’il faut bien les poser car sinon, elles risquent de se fissurer. Notez aussi qu’elles sont lourdes alors assurez-vous que votre plancher supporte le poids.

Peu importe le matériau que vous choisirez pour votre cloison, assurez-vous simplement que ce dernier s’adapte aux contraintes de votre intérieur.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut