Quel aménagement commercial pour un magasin de luxe?

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Les codes spécifiques du luxe n'ont strictement rien à avoir, lorsqu'on parle d'aménagement commercial, avec ceux qui régissent la vente au détail. C'est pour ainsi dire un autre univers qu'il est difficile d'appréhender, c'est pourquoi on voit rarement les agences de design faire à la fois du conseil pour les grandes enseignes haut de gamme et pour les enseignes retail. Une spécialisation existe.

Si on questionne des passants dans la rue, tous auront au moins une idée, plus ou moins précise, concernant l'aménagement commercial d'un magasin de luxe. On pensera notamment à des couleurs chatoyantes, à la mise en valeur des produits dans une atmosphère cossue, ou encore à de grands espaces où le client peut se sentir à l'aise, s'asseoir pour prendre un thé tout en essayant tel ou tel habit. Cependant, les codes du luxe sont beaucoup plus complexes qu'il n'y parait.

Lorsqu'un architecte d'intérieur doit réaliser l'aménagement d'un magasin pour du haut de gamme, il a l'obligation de respecter, surtout en France, les codes traditionnels mais aussi d'innover tout en respectant l'esprit de la marque.

Ce qui veut dire que la marge de manoeuvre est relativement faible et que l'architecte a pour obligation de concilier des approches qui paraissent parfois opposées au premier abord. Une enseigne de luxe comme Louis Vuitton, va surtout chercher à recréer, pour ses clients majoritairement étrangers, le luxe à la française avec des couleurs chatoyantes, renforcées par un éclairage par spot, des vitrines qui surprennent et où les produits sont non pas mis en valeur mais mis en scène, et offrir des espaces de repos, parfois à l'écart, dans ses magasins.

Des marques de luxe plus récentes permettent en revanche de laisser place à l'inventivité. On retrouve ainsi rue du Faubourg St Honoré de nombreux concept stores qui mélangent galeries d'art avec haute couture, ou encore qui misent sur une atmosphère minimaliste qui n'est pas sans rappeler certains endroits underground du monde de la création à Berlin. C'est certainement ce type de projets qui peut permettent à l'architecte d'intérieur de dépasser ses limites et de mettre le plus les matériaux au service d'un environnement commercial.

On retiendra enfin que chaque projet d'aménagement intérieur dans le luxe est complètement unique. Du fait des budgets alloués, des exigences des clients, le luxe est chaque jour un nouveau monde à explorer pour l'architecture d'intérieur. 

 

 

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Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

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