Projet d’architecture commercial: Quel agencement pour un espace d’accueil?

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Bien aménager l'espace d'accueil est essentiel pour de nombreuses entreprises. Non seulement de nombreuses activités y sont réalisées (secrétariat, accueil téléphonique, gestion des salles etc…) mais c'est également cet espace qui va conditionner l'image qu'aura le visiteur de l'entreprise. Il est donc important de ne pas négliger l'aménagement de l'espace d'accueil afin qu'il soit fonctionnel pour accomplir les tâches quotidiennes qui doivent y être réalisées mais aussi pour qu'il renvoie une bonne image auprès des clients. 

Pour ne pas se tromper, les entreprises font appel souvent à l'expertise d'un architecte d'intérieur qui parvient à trouver l'équilibre entre fonctionnalité et identité visuelle, c'est-à-dire respect de l'image de marque. Il n'existe pas d'espace d'accueil idéal qui puisse convenir à l'ensemble des situations mais les architectes d'intérieur ont pour habitude toutefois de respecter un certain nombre de pré-requis pour aménager cet espace de travail. 

L'accueil doit se trouver au coeur de l'entreprise mais toutefois suffisamment isolé ou insonorisé pour que le visiteur ne soit pas incommodé par des problèmes de bruit liés aux photocopieuses, aux discussions dans les salles de réunion ou dans les bureaux. On peut notamment dans cette perspective envisager la mise en place de cloisons spécifiques qui auront pour objet de séparer l'espace d'accueil du reste de l'entreprise et donc de favoriser la tranquillité des visiteurs. 

Le choix des matériaux, des couleurs ou encore des éclairages est une question délicate: il faut privilégier des matériaux dont la durée de vie est longue et des couleurs qui résistent à l'usure du temps étant donné que l'espace d'accueil est habituellement un endroit où il y a beaucoup de passage. Aussi, l'éclairage est un élément clé pour créer une ambiance chaleureuse, c'est pourquoi les néons ou encore les LED, qu'on retrouve encore trop souvent dans les espaces d'accueil, sont à éviter car ils produisent une source de chaleur très incommodante et sont très agressifs, ne favorisant pas la détente. On peut par ailleurs envisager la mise en place de présentoirs comprenant des journaux et des revues pour faire patienter les clients, et même un espace mural composé de photos afin de valoriser l'entreprise. Il peut s'agir de mettre en avant des récompenses obtenues, la conclusion de nouveaux partenariats etc…

Il est aussi envisageable de séparer par des cloisons l'espace d'accueil en deux: avec une salle d'attente spécialement aménagée et un bureau d'accueil fonctionnel ce qui a pour avantage une nouvelle fois d'éviter que les clients ne soient incommodés par les appels téléphoniques incessants au standard.

Le hall d'accueil doit être un lieu propice à la présentation de l'entreprise, en créant une ambiance confortable et détendue. Contrairement aux recettes d'antan qui ont souvent négligé cet aspect de l'aménagement des espaces de travail, les entreprises ont désormais compris l'importance de faire un effort pour valoriser l'espace d'accueil. C'est un point important dans la stratégie des entreprises car de l'image de marque dépendent de nos jours de plus en plus les nouveaux partenariats et l'accroissement des revenus. 

 

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