Projet d’architecture commercial: L’aménagement d’un spa

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'aménagement d'un spa dans le cadre d'un projet d'architecture commercial vise à créer un espace unique dédié à la détente afin de fuir le tumulte de la ville. Les codes habituels de l'aménagement d'un spa sont bien connus et visent surtout à s'inspirer des clichés asiatiques ou orientaux sans parvenir, au final, à créer une réelle identité visuelle afin de permettre une différenciation par rapport à la concurrence. C'est pourquoi, de plus en plus d'agences d'architecture ont une approche non conforme lors de l'aménagement d'un spa. 

Un parti pris architectural moderne permet de transfigurer les typologies habituelles de spa tout en respectant la stratégie commerciale de l'entreprise. Une approche en termes de design global consiste à réfléchir aux meilleurs moyens pour optimiser et aménager l'espace afin de conforter, créer ou modifier l'image de marque de l'entreprise. Cette réflexion intègre tous les aspects essentiels pour une entreprise au niveau du design, de l'aménagement du lieu de vente et et de la communication graphique.

Dans cet esprit, l'aménagement d'un spa cherche à profiter de l'espace et à jouer avec la lumière et les couleurs afin de créer une atmosphère intimiste et apaisante. Pour modeler l'espace, du mobilier sur-mesure est confectionné et des formes organiques sont également intégrées ce qui accentue l'architecture sensorielle du lieu. Plusieurs espaces dédiés aux différents traitements offerts par le spa doivent être envisagés, avec des salles de repos, des salles de soin, et également des bains. Ces derniers peuvent être pensés de diverses manières architecturalement en cherchant toujours à respecter l'atmosphère sensorielle grâce à l'utilisation de matériaux mats, avec un jeu habile à partir de lumière tamisée, et en intégrant éventuellement des végétaux. L'architecte d'intérieur devra également, dans cette démarche, penser à l'aménagement des espaces de circulation, et bien-sûr à celui de l'accueil. 

Plusieurs approches architecturales peuvent être envisagées lors de l'aménagement d'un spa, de la plus traditionnelle, visant à reproduire en innovant éventuellement une atmosphère orientale, à la plus moderne et contemporaine, qui aura certainement pour avantage de surprendre le client et également de créer plus efficacement une identité visuelle pour l'entreprise. 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut