Projet d’architecture commercial HELIFRANCE / Salon du Bourget 2013

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (2 votes cast)

A l'occasion du Salon du Bourget 2013, la société HELIFRANCE a fait appel aux services de J.D Benhamou, fondateur de l'agence de design GALAKTIK, afin de repenser totalement le positionnement marketing de l'enseigne. 

Le Salon du Bourget était un tournant crucial pour HELIFRANCE, leader du transport en hélicoptère dans l'Hexagone, qui venait juste d'être racheté par HELICONIA, entreprise spécialisée dans le fret et le transport de personnes au Maroc. De ce rachat, il fallait, et là était la mission confiée à l'agence de design, complètement retravailler le ciblage marketing de l'entreprise notamment en repensant ses locaux, ses équipements et sa signalétique. Bref, opération design global avec un impératif de temps très limité – 10 jours – afin d'être fin prêt pour le Salon.

Projet palpitant qui a permis de mettre à contribution, une nouvelle fois, comme c'est devenu la tradition chez GALAKTIK, de jeunes étudiants talentueux en architecture et en design qui ont travaillé sur le projet de A à Z sous la direction de deux chefs de projet expérimentés. Une première souvent pour ces étudiants qui leur a permis de vivre une véritable aventure humaine et professionnelle. Une initiative également unique en France au niveau des agences d'architecture d'intérieur.

De l'ébullition générale sont ressorties des propositions d'aménagement innovantes et originales pour ce projet d'architecture commercial. Ces aménagements, par définition éphémères dans le cadre du Salon du Bourget, ont été effectués sur une surface d'accueil VIP de près de 100 m² avec façade extérieure également à réaliser. 

A cette occasion, un nouveau concept a été mis en avant par l'agence de design GALAKTIK avec un habillage de lames en courbe sur la façade avec évidemment les couleurs d'HELIFRANCE. Les matériaux choisis réagissent aux flux du vent, créant ainsi de manière complètement inattendue une "façade animée". Afin de renvoyer à l'image véhiculée par l'enseigne, un travail important a été fait par l'équipe de GALAKTIK afin de mettre en avant les courbes, la légèreté, le tourbillon. Le tout pour marquer les esprits des visiteurs et parmi eux de nombreux décideurs de l'aéronautique dont les dirigeants du leader européen EADS.

L'aménagement intérieur de cet espace commercial éphémère a consisté principalement à orienter le visiteur vers la piste de décollage où se trouvent les hélicoptères d'HELIFRANCE, clou du spectacle. Un couloir central a été réalisé à cet effet, invitant naturellement les visiteurs à se diriger vers la piste. Les murs de ce couloir ont été habillés de tissus aux couleurs de l'enseigne et de tubes en carton et de lames stratifiées blanches. Le mariage des courbes des tubes et la linéarité des lames blanches créent un langage féminin / masculin qui renforce l'incitation à poursuivre la visite jusqu'à la découverte des fameux hélicoptères. Par ailleurs, pour unifier l'ensemble, la couleur grise, neutre, a été privilégiée pour les plafonds et les sols et l'ajout d'une moquette avec bande rouge au sol comme sur la façade a été décidée, là encore pour guider le visiteur mais aussi en forme de clin d'oeil aux couleurs de l'entreprise. Enfin, chaque salon VIP comprend une surprise pour le visiteur afin de rendre cette rencontre mémorable et d'inviter à l'échange, comme des luminaires sur-mesure en forme de bulles ou des murs végétaux. 

La suite de la collaboration de l'agence de design GALAKTIK avec HELIFRANCE pour bientôt avec l'aménagement dans une optique durable des locaux de 200 m² de l'entreprise situés à l'héliport de Paris / Porte de Sèvre!

 

Projet d’architecture commercial HELIFRANCE / Salon du Bourget 2013, 5.0 out of 5 based on 2 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut