Pourquoi choisir un architecte d’intérieur pour aménager un loft?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

Pour aménager un loft, faire appel à un architecte d'intérieur semble quasiment allé de soi. A moins, en effet, d'avoir des compétences spécifiques en gestion et modification de l'espace, l'intervention de ce professionnel est indispensable.

Le rôle premier de l'architecte d'intérieur est de définir précisément le projet en discutant le client, afin de savoir les attentes de ce dernier qui seront par la suite confrontées aux aspects techniques lors de la première visite du loft. S'il s'agit d'un ancien local commercial ou industriel qui n'a pas fait l'objet encore d'une reconversion, des travaux de grande ampleur peuvent être nécessaires pour rendre le lieu habitable, ce qui peut passer par la réfection des canalisations, le raccordement électrique ou même dans certains cas, une dépollution à cause de la présence d'amiante ou de métaux lourds. L'oeil avisé de l'architecte d'intérieur permet de mieux cerner le coût global du projet.

Avant d'entamer les travaux d'aménagement du loft, l'architecte d'intérieur fournit un devis. En cas d'accord du client, il va alors ensuite proposer un plan de déroulement des travaux, jouer les intermédiaires avec les artisans et éventuellement, si nécessaire, accompagner le client dans certaines démarches administratives. Des travaux importants peuvent parfois bénéficier d'aides publiques ce qui permet d'amortir considérablement le coût final, cela vaut par exemple si l'aménagement du loft implique une isolation thermique. 

L'architecte d'intérieur a, au final, deux fonctions principales: juger de la faisabilité d'un projet et le mettre en oeuvre mais également faciliter la vie du client. Ce dernier ne maîtrise bien souvent pas tous les tenants et les aboutissements d'un projet d'aménagement intérieur et est donc à la merci du marasme administratif ou de prestataires parfois peu sérieux qui interviennent sur le chantier. Avec un architecte d'intérieur, on évite ces désagréments avec un coût au final faible puisqu'en moyenne, ses honoraires vont atteindre 10% du montant total du projet.

 

Pourquoi choisir un architecte d’intérieur pour aménager un loft?, 5.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:
souscrire Faites défiler jusqu'en haut