Petits espaces: Comment aménager le dessous d’un escalier?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Petits ou grands espaces, l'une des préoccupations constantes des particuliers est de gagner des m². Les architectes d'intérieur vous proposent alors plusieurs solutions comme le mobilier sur-mesure, un meilleur agencement des pièces ou encore quelques astuces de décoration afin de gagner en profondeur et de maximiser la surface habitable. 

Gagner de l'espace passe également par bien savoir profiter des quelques m² qu'on a souvent tendance à négliger. La présence d'un escalier dans un appartement ou une maison est souvent un atout charme mais cet espace de circulation entre deux niveaux, deux étages, n'est généralement pas mis à profit suffisamment. En aménageant le dessous d'un escalier, on peut en effet gagner rapidement quelques m², tout en respectant l'ambiance de l'espace à vivre. Tous les designs d'escaliers, des plus traditionnels aux plus modernes peuvent se prêter à un aménagement, avec ou sans l'aide d'un architecte d'intérieur. Tout dépend de vos compétences en décoration.

Intuitivement, la première idée qui vient à l'esprit est de placer sous l'escalier des rangements standards modulables qu'on peut trouver dans le commerce en matériaux divers. Toutefois, cet assemblage a malheureusement généralement l'inconvénient de ne pas se fondre dans le décor est donc de pénaliser l'harmonie d'ensemble de la pièce. C'est pourquoi des placards sur-mesure sont plus conseillés, et ne sont au final guère plus coûteux que des rangements standards. Différentes finitions et de multiples mécanismes d'ouvertures peuvent être envisagés, l'important étant que les placards puissent agréablement intégrer l'aménagement de la pièce et coller au design de l'escalier. Pour une harmonie et une finition parfaite, l'expérience d'un architecte d'intérieur peut être utile.

Pour les plus ambitieux, on peut même envisager de créer un nouvel espace sous l'escalier si la surface de celui-ci le permet, avec la création d'un coin intimiste qui peut faire office de bureau avec d'éventuelles étagères suspendues ou peut également convenir aux enfants avec un coin jeu et détente. Très tendance actuellement, le dessous d'escalier peut servir également réalisation d'une mini cave à vin très contemporaine qui convient parfaitement notamment si l'escalier lie la salle à manger à la cuisine ou à une autre pièce. Il faut, comme on peut le constater, laisser parler son imagination!

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut