top of page

N°3 BOX

 

Cet appartement parisien de 55 m² présentait un plan cloisonné où les espaces étaient enfermés et ne communiquaient pas entre eux. Au-delà de révéler le volume de l’appartement afin de dégager un réel espace à vivre, la véritable problématique du projet était d’inclure trois fonctions – cuisine, salle à manger, chambre d’appoint –  dans le salon de 25 m². Mais aussi, l’aménagement intérieur devait souligner le caché des lieux tout en s’inscrivant dans une démarche résolument contemporaine.


Nous avons fait bien plus qu’abattre les murs entre la cuisine et le salon. Nous avons redonné une identité à l’espace tout en valorisant les fonctions différentes. Pour cela, nous avons adapté sur mesure le concept de la galaktik box pour répondre aux enjeux de ce projet.
La grande idée de cet aménagement intérieur intitulé « Box 3 » c’est le concept modulaire de la box qui donne à l’espace une flexibilité totale et permet de jouer avec les fonctions. En effet, la cuisine en laqué blanc vient se poser sur une estrade recouverte de parquet en chêne et occupe le mur du fond sur tout son linéaire.
 
Elle vient faire face à la cheminée réalisée b du mur opposé du salon. Le plafond abaissé en lambris de chêne souligne la partition des espaces et fait le lien avec le salon.
Il s’aligne sur la frise du salon la mettant ainsi en valeur et dissimule des spots halogènes basse tension qui diffusent une agréable lumière tamisée.


La différenciation de matériaux aux sols entre le bois de la cuisine et le béton ciré du salon participe à la délimitation des espaces. L’ingéniosité de la box ne tient pas que dans sa qualité spatiale. En effet, la surélévation permet de nombreux rangements grâce à des trappes isolées et étanches. Mais surtout elle assure une tout autre fonction puisqu’elle contient un lit d’appoint double qui roule sur des glissières comme un tiroir, fabuleux gain de place. La table « tricky » assure le dernier trait d’union entre la cuisine et le salon. 

Désignée par Jean-David Benhamou, en laqué blanc et en chêne, elle reprend les matériaux de la cuisine et de la box. La table sert de console lorsque ses plateaux sont rabattus. Le pied central intègre trois vases dont seule la composition florale est visible. Lorsque les plateaux sont déployés, la table permet d’accueillir six couverts. L’estrade de la box trouve alors une nouvelle fonction en servant de banc !


La salle de bain à l’esprit asiatique revisite également à sa manière le concept galaktik box. Ce petit espace d’environ 5 m² aux murs en béton ciré en paraît beaucoup plus grâce à son sol surélevé en bois exotique. Il a permis d’y incruster la baignoire d’y faire passer tous les réseaux techniques. L’apport de lumière naturelle a été privilégié grâce à deux anciennes portes de l’appartement transformées en parois de verre translucide.

L’appartement se retrouve alors complétement aéré en alliant une lecture fonctionnelle et esthétique des différents besoins par le jeu des matériaux et des hauteurs de sol/plafond. Mais surtout, il est entièrement modulable en s’adaptant aux modes de vie des propriétaires.

AGENCE D’ARCHITECTURE D’INTÉRIEUR GALAKTIK. PARIS - NICE

bottom of page