Marchandisage visuel: comment augmenter les ventes au pied linéaire

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'un des principaux objectifs du marchandisage visuel est de faire croître les ventes au pied linéaire. En design commercial, on sait bien-sûr que l'espace au mètre carré, aussi appelé au pied carré, est important à optimiser. Mais, aussi, il faut faire attention de près à l'espace au pied linéaire, c'est-à-dire à l'optimisation et à l'aménagement des tablettes des différents rayons. Cette unité de mesure permet de mieux prendre en compte les mouvement des produits tandis que le mètre carré reste une unité de mesure surtout essentielle pour que l'espace de vente soit, dans son ensemble, occupé de la meilleure façon.

En se basant sur le pied linéaire, et en faisant appel à l'expérience d'un architecte d'intérieur spécialisé dans l'agencement commercial, il est possible de savoir si tel produit est effectivement au bon endroit dans le magasin, s'il ne serait pas mieux ailleurs et ainsi de suite. En d'autres termes, la prise en compte du pied linétaire doit permette de dynamiser les ventes dans chaque rayon, certains produits devant par exemple plutôt être placés à hauteur des yeux, afin de les mettre en valeur ou de pousser les ventes, tandis que d'autres, typiquement les premiers prix dans les grades surfaces, trouvent plutôt leur place en bas de gondole ou d'étalage.

Le marchandisage visuel ne doit pas être négligé dans un magasin car c'est cet aspect du business plan qui va faire la différence à terme entre un commerce qui réussit à augmenter ses ventes et un commerce dont le profit stagne voire chute. 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut