Les trois conditions d’un bon projet d’architecture d’intérieur et de design

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Un bon projet d'architecture d'intérieur nécessite de répondre à trois exigences essentielles:

– La prise de contact:
C'est certainement le moment le plus important dans la relation qui lie le client à l'architecte d'intérieur car c'est au cours de la prise de contact que sont discutées les grandes lignes du projet. Un bon architecte d'intérieur se devra notamment d'écouter son client afin de comprendre au mieux ce qu'il souhaite comme réalisation finale, et de le conseiller à cette fin en fonction des exigences techniques et financières du projet. C'est à cette occasion, ou lors d'un second rendez-vous, qu'un état des lieux du bâtiment ou de l'habitation peut être réalisé. C'est notamment à ce moment-là que l'architecte fera ses recommandations et jugera de la faisabilité du projet en l'état.

– L'esquisse et l'avant-projet
Une fois le contrat signé entre l'architecte d'intérieur et le client, les premières étapes de la réalisation du projet commencent avec notamment l'esquisse qui permet de prendre en compte toutes les contraintes et également de réaliser une estimation provisoire du coût prévisionnel des travaux. Un calendrier de réalisation est également soumis au client. Par la suite, un avant-projet définitif (ADP dans le jargon), qui s'intéresse notamment au respect des différentes réglementations et permet de définir les professionnels qui interviendront sur le projet, est réalisé. C'est lors de cette étape que d'éventuelles demandes d'autorisation administrative peuvent être effectuées par l'architecte. Une dernière mise au point a ensuite lieu, avec le client, afin de toute mettre à plat avant de commencer les travaux. Les derniers ajustements peuvent intervenir à ce moment-là en fonction des requêtes du client.

– La réalisation du projet
La dernière étape consiste en la réalisation du projet d'architecture. Tout est coordonnée par l'architecte qui gère les différents intervenants sur le chantier et tient au courant le client du respect du calendrier. La livraison du projet permet par la suite au client de juger du respect des contraintes initiales et à l'architecte de vérifier une dernière fois qu'il n'y a pas de malfaçon. C'est à ce moment-là qu'un PV de réception est réalisé.

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut