Les règles indispensables à savoir pour la décoration d’intérieur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 2.3/5 (3 votes cast)

La décoration d'intérieur constitue la touche finale d'aménagement d'un espace. Après s'être focalisé sur la gestion des volumes et les gains de m², l'architecte d'intérieur accorde une attention toute particulière à la décoration avec un seul maître mot: l'esthétisme. 

La décoration d'intérieur, c'est beaucoup de matériaux, modernes comme le béton ou plus classiques comme le bois, différentes couleurs, des tissus, du mobilier sur-mesure, le tout devant absolument se chevaucher en harmonie.

Surtout, il ne faut jamais oublier l'éclairage lorsqu'on parle de décoration d'intérieur: il doit se positionner dans une pièce à contre-jour par rapport à la lumière reçue. C'est une règle d'or qui est respectée par tous les architectes d'intérieur. L'éclairage joue un rôle essentiel pour mieux apprécier les volumes, d'où la nécessité de bien comprendre comment la lumière arrive dans un lieu, quitte à faire de nombreux essais. On peut même envisager de faire de faux plafonds, ce qui est très courant, avec spot intégré dans le plafond, ce qui va permettre d'éclairer un objet ou un meuble particulier pour accroître le volume dans la pièce.

On le comprend rapidement, la décoration d'intérieur doit permettre d'agrandir l'espace. On peut le faire en se focalisation sur quasiment n'importe quoi, du simple mobilier, à un tapis ou un tableau. Bref, la décoration d'intérieur est un peu comme un puzzle géant pour l'architecte, qui part d'un matériau défini qui a attiré son regard, afin de créer un univers unique en jouant sur les dimensions et en faisant des essais, avec la lumière du jour et également avec la lumière électrique, pour qu'il n'y ait pas de fausses notes. La décoration d'intérieur est un défi de tous les jours passionnant qui permet de finaliser un projet d'architecture commercial ou pour particuliers en faisant preuve d'un sens de l'esthétique aiguë et de la gestion de l'espace. 

 

Les règles indispensables à savoir pour la décoration d’intérieur, 2.3 out of 5 based on 3 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut