Les matériaux écologiques d’intérieur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 5.0/5 (1 vote cast)

La prise en compte du développement durable dans l'aménagement des intérieurs est désormais devenue une nécessité dans nos sociétés occidentales. De fait, les projets d'architecture d'intérieur mettent de plus en plus en avant l'aspect écologique avec le choix de matériaux naturels et peu polluants. Les fibres végétales comme la toile de jute, la terre cuite, qui peut-être utilisée pour les revêtements de sols, ou encore des enduits à chaux qui sont appliqués sur les murs sont quelques uns des matériaux écologiques d'intérieur qu'on retrouve couramment sur les chantiers d'aménagement ou de rénovation. 

Le recours à des matériaux écologiques d'intérieur a un réel intérêt en termes de coût d'aménagement car ils permettent souvent à long terme de réaliser un retour sur investissement intéressant. Des matériaux écologiques à base de cellulose permettent ainsi de lutter contre l'humidité et de réduire efficacement les nuisances sonores en étant utilisés pour l'isolation du sol, de la toiture ou encore des murs à ossature bois, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les occupants.

Une tendance assez nouvelle incite également à utiliser les matériaux d'intérieur à base de végétaux.  Beaucoup d'architectes d'intérieur s'inspirent du jardin et des grands espaces pour intégrer, avec habileté, et par petites touches, la nature dans les espaces intérieurs. Ces matériaux ont de nombreux avantages par ailleurs car ils ont la capacité de stocker du CO2 et permettent également de réduire substantiellement l'humidité à l'intérieur. Ils sont à un prix particulièrement abordables et conviennent aussi bien pour un projet d'architecture d'intérieur pour particulier que pour professionnel. On retrouve notamment la présence de matériaux d'intérieur à base de végétaux dans la réalisation de spa, d'espaces détentes dans les hôtels ou même dans les espaces de travail ce qui créé au final un véritable meeting pot de matières et de lignes, où les matières naturelles rencontrent verre, plastique ou encore acier lors de l'aménagement de l'espace et de la réalisation du mobilier sur-mesure. 

 

 

Les matériaux écologiques d’intérieur, 5.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut