Les étapes d’un projet d’architecture d’intérieur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Qu’il s’agisse d’une rénovation d'habitat par un architecte d’intérieur, d’une construction neuve par un architecte ou d’une simple cuisine, les différentes étapes de projets, aussi différents soient ils, restent les mêmes.

Nous allons vous aider à y voir plus clair pour ne pas vous perdre lors de la réalisation de votre projet.

La première phase, sans aucun doute la plus importante, correspond à la phase d’audit. Le chargé de projet et le client se rencontre de manière à connaitre les attentes, les envies et le budget de ce dernier pour ne pas passer à coté de détails importants. L’architecte apprendra à vous connaitre et tentera de cerner au mieux vos goûts afin de passer à la seconde phase L’APS (Avant Projet Sommaire).

Lors de cette phase, l’architecte par ses différentes recherches, réfléchit au principe moteur du projet, à un concept global et à une circulation qui pourra être mise en place pour cette mission. Il propose différentes versions pour vous laisser le choix. Ces différentes versions vous sont présentées par des dessins, croquis et/ou 3D. Lorsque votre choix est arrêté, c’est la phase d’APD ( Avant Projet Détaillé) qui se met en place.

Cette phase correspondant au dessin technique se traduit par une série de plan, coupes et élévations nécessaires à la bonne exécution des travaux par les différents corps de métier. Elle vous permet par exemple de définir l’emplacement d’un luminaire ainsi que son contrôle par différents interrupteurs à n’importe quel endroit de votre habitat. Vous définirez également les différentes couleurs d’un meuble créé sur mesure ainsi que, par exemple, le système de fermeture de celui ci.
Lorsque tous les renseignements sont validés s’en suit le DCE (Dossier de Consultation des Entreprises).

La personne en charge du projet envoie ses divers dessins aux différents corps d’état afin d’obtenir des devis pour entrer dans le budget. Elle consulte plusieurs entreprises de manière à obtenir le meilleur coût. Après validation par le client, les travaux peuvent commencer.

Maintenant que vous connaissez toutes les étapes nécessaires à la bonne exécution d’un projet, faites appel à un architecte d’intérieur pour redéfinir les circulations et l’aménagement de votre intérieur !

Mickaël Gondran

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut