Habiter une maison-conteneur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Investir dans une maison coûte cher. Il faut, en effet, non seulement acheter le terrain mais également faire construire la maison. Il existe, cependant, aujourd’hui d’autres moyens d’accéder à la propriété.

La maison-conteneur constitue, par exemple, une solution envisageable. Il s’agit de récupérer les conteneurs maritimes « à la retraite » et de les transformer en espace de vie. En associant plusieurs modules on peut tout à fait créer une maison qui sera aussi design et fonctionnelle qu’une maison traditionnelle. Les économies sont réalisées sur la partie maison (pas sur la partie terrain) car en terme de fabrication il coûte bien moins cher de transformer un conteneur en habitation que de bâtir une maison. Voyons les autres atouts et les inconvénients de ce type de logement.

Avantages de la maison-conteneur
Les avantages de la maison-conteneur sont très nombreux. En plus du prix attractif, elle se construit rapidement et relativement facilement. Son isolation est optimale puisqu’initialement ces conteneurs devaient être étanches et résister aux chocs, à l’eau salée, aux intempéries, au feu, etc. La maison-conteneur est également écologique puisqu’elle repose sur la notion de recyclage. Elle est, enfin, déplaçable, modulable et ne se déprécie pas dans le temps ce qui facilite la revente potentielle.

Inconvénients de la maison-conteneur
Les inconvénients de ce type d’habitation sont moins nombreux mais ils existent tout de même. Les dimensions restent une contrainte majeure pour certaines personnes. Les conteneurs ont, en effet, une largeur intérieure standard de 2,34 m. L’intégration dans le paysage est également un mauvais point à moins de revoir complètement son revêtement extérieur. Le toit plat peut également constituer un inconvénient d’un point de vue thermique et d’isolation mais il est possible de contourner le problème en optant pour un toit en pente. Il faut enfin bien penser l’aménagement intérieur du projet en amont car on peut vite avoir l’impression de vivre dans une vulgaire boite de conserve le cas échéant.

Pour de plus amples informations, n’hésitez pas à contacter un professionnel spécialisé dans la maison-conteneur.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut