Les avantages d’un design sonore soigné dans son magasin

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Se différencier de la concurrence voilà ce qui pousse bon nombre de commerçant à développer un design sonore dans leur magasin. Pour attirer le client il faut désormais jouer sur les 5 sens et l’ouïe constitue un levier qu’il convient d’une part de ne pas négliger et d’autre part de bien avoir étudié.

Concrètement, le design sonore consiste à créer une musique ou une mélodie unique pour un point de vente. Dans la mesure où ce dernier est une véritable composante de l’identité de l’entreprise, vous devez le concevoir en rapport avec les valeurs et l’image que vous souhaitez donner et conformément à la cible que vous visez.

Le son suscite chez vos clients différentes émotions qui facilitent voire incitent l’acte d’achat. Une musique en vogue augmentera par exemple le temps passé dans votre boutique et par conséquent la probabilité d'achat.

D’une manière générale, les sons agissent sur 3 niveaux :
– Le niveau cognitif : meilleure perception de l’offre,
– Le niveau affectif : production d’émotions positives ou négative,
– Le niveau conatif : l’ambiance agit sur la décision d’achat.

Vous l’aurez compris, un design sonore bien élaboré peut directement impacter votre chiffre d’affaire. Soyez cependant vigilant car il n’aura cette finalité que s’il est bien étudié car dans le cas contraire il pourrait faire l’effet inverse chez vos clients. En vous appuyant sur un architecte d’intérieur spécialisé dans le design commercial vous pourrez d’une part échanger sur vos aspirations et d’autres part prévoir le dispositif à mettre en place.

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