Les 4 règles d’or de l’aménagement d’une cuisine

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Pour un aménagement parfait de la cuisine, il est important de suivre les quatre règles que nous détaillerons ci-dessous. Il s’agit, en effet, du seul moyen d’optimiser l’espace et de rendre cette pièce centrale de la maison aussi fonctionnelle qu’esthétique.

Le triangle d’activité
Le triangle d’activité d’une cuisine se compose des plaques de cuisson, du réfrigérateur et de l’évier. Il s’agit des éléments indispensables qu’ils convient de positionner avec soin. Idéalement il faudra que chacun de ces éléments soient à distance raisonnable et égale les uns des autres.

Le trajet du propre au sale
Dans une cuisine on manipule et on entrepose à la fois des choses propres et sales. Il faut donc que les éléments prévus pour les recevoir (poubelle, évier, lave vaisselle, etc.) soient positionnés de façon stratégique. Placez les à proximité les uns des autres pour une meilleure efficacité.

Des hauteurs à respecter
Si le plan de travail et l’ensemble de l’électroménager se fixent généralement à hauteur des habitants de la maison, veillez à respecter les hauteurs standards si vous envisagez à terme de revendre votre bien. A titre d’exemple, le plan de travail doit avoir une hauteur comprise entre 85cm et 95 cm, le bar, une hauteur comprise entre 110cm et 115 cm, la hotte doit être placée à au moins 60 cm des plaques de cuisson, etc.

La lumière
Généralement dans une cuisine, l’évier est positionné devant la fenêtre mais ce n’est pas pour autant que cela est suffisant en terme de luminosité. Pour confectionner les repas ou simplement passer du temps dans cette pièce, vous aurez en effet besoin de différences sources lumineuses. Utilisez par exemple un plafonnier pour l’éclairage général, des spots pour une luminosité ciblée puissante, des meubles lumineux pour une atmosphère chaleureuse, etc.

En suivant ces quatre règles, nul doute que vous créerez une cuisine à la fois fonctionnelle et agréable.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut