Le b.a.-ba sur l’architecture commerciale

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'architecture commerciale, qu'on appelle aussi architecture de commerce, est une notion assez récente puisqu'elle a seulement 40 ans. C'est en effet dans les années 70 qu'on comprend, avec l'émergence de la société de consommation, la nécessité de choisir une décoration intérieure pour les magasins appropriée. Jusqu'à présent, les efforts en la matière étaient surtout réservés aux grandes maisons de couture ou aux Grands Magasins parisiens. Les petits commerces ont cependant rapidement compris la nécessité d'investir également sur la décoration pour optimiser au maximum l'espace et se différencier du concurrent aux yeux des clients. 

De nos jours, l'architecture commerciale apparait comme une nécessité pour tout commerçant souhaitant réussir à se développer. Le terme recouvre également désormais plusieurs réalités imbriquées: l'aménagement de l'espace commercial certes mais également d'espaces dédiés à l'évènementiel avec l'essor des stands d'exposition, l'espace de l'environnement naturel et urbain ou encore la décoration intérieure. L'architecture commerciale s'adapte aussi bien aux bureaux, aux hôtels, aux musées qu'aux lieux de vente.

L'objectif avoué est de concevoir des espaces qui créent une ambiance unique mais s'adaptent également aux évolutions et aux pratiques de consommation des individus.

Dans le cadre de l'architecture d'intérieur commerciale , une nouvelle discipline a même émergé ces dernières années: le design global qui vise à définir dans le cadre de projets commerciaux une identité visuelle propre, ce qui implique souvent la conception d'un nouveau logo, l'aménagement de l'espace de vente et de la vitrine, et une réflexion sur le positionnement stratégique du commerce. Le tout, toujours dans une démarche esthétique propre réalisée par des professionnels.

Face à la concurrence croissante sur tous les segments de marché, le recours à l'architecture commerciale est un passage obligé et un investissement rentable pour tout commerçant qui souhaite voir son commerce se développer et attirer davantage de clients. 

 

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut