La lumière, un rôle primordial dans un logement

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Quand la nuit tombe et que la lumière naturelle vient à manquer, il nous faut recourir à la lumière artificielle.

Trois types d’éclairage rentrent en scène : l’éclairage général nécessaire pour se déplacer, l’éclairage fonctionnel pour une tâche précise, et la lumière indirecte et diffuse pour apporter du caractère à un lieu.

L’idéal serait d’installer un éclairage à la fois direct, indirect et diffus.

Lorsque l’éclairage est indirect, il se sert d’une surface de réflexion pour diffuser la lumière. La couleur et la matière du mur auront une véritable incidence sur le rendu lumineux et la sensation d’espace.

Si vous souhaitez accentuer la hauteur d’une pièce, il faut opter pour un éclairage au plafond ; pour une ambiance intime, il faut privilégier les sources près du sol.

A noter que lorsque la lumière est projetée de face, elle atténue les défauts et les formes sont aplanies. L’effet sera inverse en cas de lumière rasante.

Si vous souhaitez donner du relief à une pièce par un jeu d’ombres et de lumière, optez pour une corniche ou une niche.

Sachez également que la disposition et l’orientation de la lumière auront un réel impact sur la perception des couleurs et des volumes.

Même si des sols et plafonds clairs accentuent l’impression d’espace et de lumière, il n’en est pas de même pour toutes les couleurs claires. En effet, c’est la matière qui joue un rôle primordial. Une surface laquée sera beaucoup plus lumineuse qu’une surface en bois.

Donc pour optimiser la lumière chez soi, il faut : créer des ouvertures pour privilégier la lumière naturelle, puis choisir les bons luminaires avec la bonne orientation pour jouer avec les matières et les couleurs.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut