Krea 99 / Aménagement d’un espace de vente avec une équipe de 10 étudiants en architecture

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (3 votes cast)

Nouveau projet d'architecture commercial pour l'agence de design Galaktik fondée par J.D Benhamou pour une enseigne de vente de produits et de cadeaux "Made in Korea".

L'objectif du projet d'aménagement intérieur était d'agrandir considérablement l'espace de vente existant, de 60 m², en le raccordant à l'espace de fond de boutique et au sous-sol afin d'obtenir une surface de vente et d'exposition de 100 m² plus fonctionnelle et aérée.

L'originalité du projet d'architecture intérieure réside à la fois dans sa forme mais surtout dans la manière qu'il a été réalisé puisque l'agence de design Galaktik a réuni à cette occasion 10 étudiants en architecture ainsi qu'un chef de projet expérimenté afin de réaliser ce projet de A à Z dans le cadre d'un workshop. Véritable expérience humaine, ce workshop a souvent permis à ces étudiants, venus des meilleures écoles de design et d'architecture en France, de se confronter à la réalité du métier d'architecte et de faire émerger et aboutir un projet d'architecture commercial pour la première fois. Des groupes de réflexions sur l'ensemble des postes ont été créés afin d'opérer une véritable confrontation d'idées qui ont permis au projet Krea 99 d'être une complète réussite!

Ce n'est pas la première fois que l'agence de design Galaktik et J.D. Benhamou organisent de tels workshops, c'est aussi ça qui fait la spécificité de cette agence où les jeunes aspirants architectes d'intérieur peuvent faire leurs premiers pas!

Ce workshop a abouti, dans une atmosphère studieuse mais aussi très conviviale, à plusieurs innovations pour l'enseigne, en particulier une light box visible de la rue au rez-de-chaussée, qui ont permis de maximiser l'espace de vente, d'accroître sa fonctionnalité, et d'améliorer le positionnement pour les clients. Deux difficultés se sont posées au cours du chantier: le manque de budget et le timing de réalisation, sachant que la boutique était ouverte pendant tout le temps des travaux. De fait, afin d'inscrire cette enseigne dans la durée, le parti pris architectural fut d'intégrer des éléments de l'ancienne boutique, comme d'anciennes peintures ou des sols, à la nouvelle configuration et de ne pas dissimuler les éléments techniques, pour donner un aspect "brut" à l'ensemble. Dans le même esprit, l'équipe Galaktik a décidé de profiter de ces corps bruts pour les détourner de manière "non conforme", comme nous savons si bien le faire: avec des films d'emballage tendus sur des cadres noirs accrochés aux murs et au plafond, ces mêmes encadrements faisant office de lien entre l'ancien espace de vente et le nouveau, afin d'éviter une rupture visuelle trop brutale. Du mobilier d'époque a aussi été récupéré pour l'aménagement intérieur de l'espace de vente afin de compléter le mobilier sur-mesure créé par l'équipe. Toujours pour permettre une continuité.

Toute l'habilité de l'agence de design Galaktik et des étudiants qui ont participé et permis ce projet fut au final de faire d'une contrainte un positionnement stratégique pour l'enseigne, avec succès, tout en respectant les valeurs véhiculées par la marque!

 

Krea 99 / Aménagement d’un espace de vente avec une équipe de 10 étudiants en architecture , 4.0 out of 5 based on 3 ratings
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut