Idées pour aménager un concept store

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Nouvelle approche commerciale en pleine expansion, notamment à Paris, le concept store est, pour faire bref, un commerce de détail thématique. Si on y regarde de plus près, c'est cependant beaucoup plus, on pourrait même dire le lieu de toutes les créations possibles pour l'architecte d'intérieur. Le concept store se distingue de formes plus traditionnelles du commerce de détail par l'investissement important réalisé au niveau de la décoration intérieur et du design d'ensemble afin de créer un espace unique pour les visiteurs.

L'aménagement d'un concept store, plus qu'un défi pour l'architecte d'intérieur, est avant tout une oeuvre qui est appelée à durer et à marquer les esprits, c'est l'endroit où l'architecte d'intérieur peut déployer toute sa splendeur et son génie. 

Les concept store, qui s'adressent souvent à un public plutôt jeune et branché, se sont beaucoup inspirés des recettes en termes de marketing visuel qui ont fait le succès des flagships d'Abercrombie & Fitch. Ambiance discothèque avec lumière tamisée, musique à fond, miroirs un peu partout et chaos apparent au niveau de l'agencement, le tout pour créer une atmosphère contemporaine et tendance ont fait le succès de la marque américaine. Depuis, plusieurs concept store ont librement copié cette formule en l'adaptant à leur cible commerciale.

La nouvelle boutique parisienne de Jean-Charles de Castelbajac est l'exemple type de l'aménagement réussi d'un concept store. Atmosphère ludique, avec un espace exposition des oeuvres de créateur, mais aussi un espace de vente qui conserve la structure industrielle (les poteaux et même les crochets de boucher qui sont utilisés pour suspendre des vêtements!), cette boutique correspond parfaitement à l'univers de Jean-Charles de Castelbajac. Un peu excentrique et original avec même un canapé composé de 280 ours en peluche, un canapé haute couture et sur-mesure. 

On le constate, la clé de réussite de l'aménagement d'un concept store est simple et se résume par ces trois formules: sans limite, prise de risque, innovation. L'objectif est de créer, en jouant sur l'aménagement et l'agencement de l'espace, sur la décoration intérieure, une atmosphère totalement unique, non conforme, qui permette toutes les expérimentations. Bref, le concept store, c'est en quelque sorte une forme de folie douce pour l'architecte d'intérieur avec la complicité du client. 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut