Hôtel Galaktik / Aménager un hôtel à la maison

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

Comment se sentir aussi bien chez soi tout en ayant l’impression de passer un moment unique dans une suite exceptionnelle ?  Voici tout l’enjeu de ce projet d'architecture intérieur hors norme développé par l'agence de design Galaktik. Cet appartement baigné de lumière avec terrasse offrant une vue sur la Tour Eiffel possédait les atouts nécessaires pour se sentir privilégié, comme le temps d’une nuit dans un hôtel d’exception. D’un passage éphémère dans une suite, à la vie quotidienne dans un appartement, le projet d'architecture pour particulier retranscrit ces deux manières de vivre en un seul espace.

La chambre tient ainsi une place importante puisqu’elle répond au concept même de l’hôtellerie.  Au delà d’un simple espace de sommeil, elle devient ici un enjeu dans la partition spatiale de l’appartement. Effectivement, le luxe d’une suite d’hôtel est de pouvoir profiter à la fois d’une chambre de repos mais aussi d’un espace à vivre agréable. Reprenant alors la logique primaire d’une suite, la chambre s’ouvre directement sur l’espace à vivre sans la présence d’espace tampon. Une grande paroi coulissante permet de fermer ou d’ouvrir l’espace entre la chambre et le salon. En position fermée, elle assure l’intimité nécessaire, en position ouverte, elle agrandit le volume général de l’appartement et permet une lecture unique de l’espace. A la manière d’une suite, le projet d'architecture répond à une cohérence générale en terme d’agencements et de matériaux dessinant une ambiance unique et identifiable. La continuité entre la chambre et le salon est assurée par un long meuble blanc qui vient souligner les fenêtres et qui s’élève en bureau côté chambre. Il est adossé au mur de façade uniformément coloré sur toute la longueur de l’espace. Le sol est unifié par un parquet en bambou légèrement rosé que l’on retrouve sur les étagères bibliothèque au design unique Galaktik avec leur bord en biseau et leur forme asymétrique. Ces dernières sont équipées de led en sous face qui subliment les objets exposés. Le dessin des étagères découle de la cohérence globale apportée au projet.

 Effectivement, la cuisine / salle à manger vient se positionner sur une estrade qui rattrape le niveau avec la terrasse favorisant les relations entre dedans et dehors. L’estrade est recouverte de plaque de roxiplan béton et la surélévation favorise le passage des circuits et réseaux (écoulement et arrivée d’eau…). Le plafond est sculpté en biseau et habillé de béton pour accentuer l’effet d’unité dans l’espace cuisine. Il incorpore des goulottes pour une lumière indirecte sur variateur de type fluo compact et allogène et habite également le réseau de climatisation.  Le mobilier est une création de l'agence de design Galaktik sur mesure. Le plateau et le plan de travail de la cuisine sont en corian ce qui permet d’intégrer l’évier à l’îlot avec l’électro ménager. Les façades des meubles asymétriques sont en laqué blanc mat et la crédence en verre de couleur jaune. Les radiateurs sont dissimulés dans les menuiseries qui reprennent le design asymétrique des éléments de la cuisine. Ils sont également équipés de led en sous face qui créent des variations d’ambiances lumineuses.

La salle de bain, seul espace « caché » de la suite s’harmonise pourtant au reste de l’aménagement d'intérieur. Son sol surélevé permet le passage des réseaux et devient un socle permettant de poser le robinet Milano de la baignoire Stone one cristalplant blanc mat sur le sol de même que la vasque champignon Faraway en corian. Le mur de la vasque est un miroir toute hauteur pré-percé pour l’intégration de luminaires faciaux qui se démultiplient par un magnifique jeu de reflets, de même que pour la robinetterie. Les armoires de rangements et dressings sont entièrement dissimulés dans l’épaisseur des murs qui ne laissent apparaître aucunes  visseries. Le plafond de la cabine de douche est césuré par une goulotte de lumière indirecte et la paroi vitrée est assemblée grâce une structure en aluminium totalement invisible. Deux sortes de carrelages, l’un a motifs et l’autre sans, viennent habiller les murs.

Si cet appartement répond aux qualités essentielles d’un logement il transcende ses fonctions primaires afin de devenir une véritable suite d’hôtel. De par la partition modulable de ses espaces mais aussi par la ligne directrice unique et sur mesure de ses agencements Hôte Elle affirme sa propre typologie grâce à l’imagination de l’agence d'architecture et de design Galaktik.

Hôtel Galaktik / Aménager un hôtel à la maison, 4.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut