Faut-il intervenir sur la charpente lorsqu’on aménage les combles?

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

L'aménagement des combles dans une habitation implique, très souvent, de grands travaux avec un coût qui peut rapidement devenir incontrôlable. C'est pourquoi, pour un particulier, il est important de bien connaître le déroulement des travaux avant de faire appel à un architecte d'intérieur spécialisé dans ce type de réalisation.

Le principal défi de l'aménagement des combles consiste à intervenir sur la charpente. Il existe, à ce niveau, deux cas de figure. 

Si la charpente est traditionnelle, c'est-à-dire avec des pièces de bois positionnées en triangle et qui supportent les pans de toiture, il est probable qu'il ne soit pas nécessaire de réaliser des travaux de consolidation. Une telle architecture est conçue pour supporter un poids déjà très important. En revanche, dans le cas d'un charpente industrielle, avec des pièces métalliques apparentes, l'aménagement des combles peut engendrer des modifications techniques substantielles afin de rendre l'espace à vivre sûr. Il est courant que ce type d'architecture ne soit pas en mesure de supporter les charges normales d'un usage quotidien, d'où des travaux potentiellement importants. 

Dans tous les cas, le choix d'une intervention dépendra de l'expertise de l'architecte d'intérieur qui aura, en cas de nécessité de consolidation de la structure, plusieurs options techniques possibles. Il pourra notamment intervenir en renforçant le plancher de mur à mur, une solution qui est souvent plébiscitée pour sa relative simplicité et son efficacité. Il faudra par contre ne pas oublier, avant de signer le contrat, de prendre connaissance du coût potentiel du chantier via le devis établi par l'agence d'architecture. 

 

 

The following two tabs change content below.
Jean David Benhamou
De par son approche multifonctionnelle des espaces, il se définit comme un « archi non conforme », un métronome du design, pointilleux sur la qualité de ses créations qui mêlent matériaux de pointe et matériaux détournés, minimalisme des formes et générosité sculpturale. Comment mieux consommer ? Mieux vivre ? Mieux travailler ? Voilà les questions qui guident le travail de l’architecte designer Jean David Benhamou. Sa vision de l’architecture et du design d’espace prend sa source dans l’écoute et le regard qu’il pose sur notre époque.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:
souscrire Faites défiler jusqu'en haut