Eco-design et architecture d’intérieur: mode d’emploi

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 4.0/5 (1 vote cast)

En architecture d'intérieur, l'éco-design, qu'on appelle également design écologique ou durable, est une approche qui trouve de plus en plus d'écho auprès des commerçants et des particuliers au fur à mesure que les préoccupations en faveur d'une meilleure protection de la planète sont partagées. L'éco-design implique de prendre en compte le respect des principes de développement durable dès la conception d'un projet, que ce soit un projet d'architecture commercial, la confection d'un meuble sur-mesure ou encore l'aménagement complet d'un appartement. L'architecte d'intérieur doit alors prendre en considération différents aspects dès le départ: le respect de l'environnement, en restreignant le recours à des modes de fabrication polluants, une meilleure utilisation des matières premières en privilégiant le recyclage et l'achat auprès du producteur le plus proche pour limiter l'empreinte écologique ou encore une réflexion autour du cycle de vie du produit et de ses composants afin d'envisager à terme de nouveaux moyens de valorisation ou encore pour faciliter le compostage final.

Depuis une dizaine d'années, la notion d'éco-design a fait son apparition dans l'architecture d'intérieur en France, apportant une nouvelle réflexion sur la manière de penser l'objet et l'espace, en prenant davantage en compte l'environnement immédiat, et aussi en intégrant de nouvelles technologies qui ont pour objectif des économies d'énergie et de réaliser une meilleure harmonie entre l'espace intérieur et l'espace extérieur. Beaucoup d'architecte d'intérieur spécialisés dans l'éco-design ont également recours à des éléments naturels, comme des plantes, dans l'aménagement des espaces intérieurs, s'inspirant de plus en plus de ce que fait la nature. Le tout, toujours dans un esprit moderne et contemporain en respectant les souhaits et la vision du client. 

L'éco-design est la preuve qu'il est possible d'allier beauté, fonctionnalité et respect de l'environnement dans un même ensemble architectural. L'écologie ne doit pas culpabiliser les gens mais doit avoir une approche sexy et moderne afin de s'adapter aux modes de vie contemporains en utilisant toutes les nouvelles techniques et technologies disponibles. C'est justement ce qui fait la particularité de l'éco-design. 

 

Eco-design et architecture d’intérieur: mode d’emploi, 4.0 out of 5 based on 1 rating

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 

You must be logged in to post a comment.

souscrire Faites défiler jusqu'en haut