Différence entre architecte et décorateur d’intérieur

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 0.0/5 (0 votes cast)

Beaucoup de personnes confondent le métier d’architecte d’intérieur avec celui de décorateur d’intérieur. Bien que ces deux activités soient liées, elles ne reposent pas sur les mêmes compétences. Voici quelques éclaircissements.

Architecte d’intérieur
L’architecte d’intérieur possède un diplôme qui certifie la maitrise de disciplines à la fois techniques et artistiques.
Sa mission est de composer l’intérieur d’une habitation de A à Z. Cela passe donc par de la répartition d’espace, du cloisonnement, de l’aménagement et agencement, choix du mobilier, de la déco, etc.
Il se rémunère soit au forfait (tarif pour l’ensemble de la prestation), soit en vacation (honoraires établis pour une mission précise) soit en pourcentage du chiffre d’affaire (entre 8% et 15% du montant total des travaux hors taxes).

Décorateur d’intérieur
Le décorateur d’intérieur peut être diplômé d’une école d’art. Le plus souvent, il a suivi une spécialisation en décoration dans une quelconque formation.
De la même manière que l’architecte d’intérieur, le travail du décorateur est d’aménager l’espace d’une habitation. Cependant, si les travaux sont trop importants, il ne possède pas les assurances pour le faire (assurance biennale ou décennal) et certaines connaissances techniques peuvent lui manquer. Généralement, on le consulte pour faire des choix de matériaux, de mobilier, de revêtement, d’accessoires, etc.
La plupart du temps, il se rémunère au forfait ou à la prestation. Il perçoit également une commission sur le mobilier et les matériaux qu’il choisit.

Vous l’aurez compris, généralement, on fait appel à un architecte d’intérieur lorsque l’on veut revoir en profondeur l’intérieur de son habitation et à un décorateur lorsque la transformation souhaitée est moindre.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

*
*
 - 
souscrire Faites défiler jusqu'en haut