Design et aménagement d’un espace de coworking

VN:F [1.9.22_1171]
Rating: 1.0/5 (1 vote cast)

Les espaces de coworking apparus dans les années 2000 sont indéniablement la tendance de demain. Ils se définissent par des espaces physiques collaboratifs dans lequel des travailleurs indépendants partagent des ressources dans le but d’optimiser d’une part leurs consommations, imprimante, connexion web, etc. et d’autre part, et surtout, afin de créer une communauté d’échange, de partage et de co-création entre ses différents membres.

A l’heure de la dématérialisation de nos outils de travail, de nos documents avec Google docs et même de nos relations personnelles avec facebook, conserver un repère physique de travail demeure malgré tout fondamental pour bien des individus. Le coworking séduit donc parce qu’il permet un équilibre entre travail et vie personnel dans la mesure où une séparation franche des deux domaines est opérée.  

Designer son espace de coworking
Nous venons de le voir, l’idée d’un espace de coworking repose principalement sur le fait qu’il permette une mutualisation de compétence qui créera inévitablement à terme des synergies dont chacun pourra tirer profit. Le design, l’aménagement et la fonctionnalité de l’espace revêt donc une importance capitale car c’est principalement ce qui donnera, ou non, l’envie à de nouveaux collaborateurs de rejoindre l’aventure. 
Si vous souhaitez vous lancer dans la création de ce type d’espace quelques précautions sont à prendre. N’hésitez pas à vous appuyer sur un architecte designer, il vous apportera expérience, savoir-faire et maitrise des problématiques d’aménagement de ce type de local. La répartition des espaces constitue le point de départ de tout projet, comment organiser les espaces communs ? Comment ordonner les rangées de bureau ? Où mettre les espaces privés tels que les salles de réunion ? Le coin cuisine, celui dédié à la détente, etc.  voilà quelques questions que vous devrez vous poser si vous décidez de créer un espace de travail collaboratif.

Ne perdez pas de vue que pour fonctionner, votre espace de coworking devra être attractif et inspirant. Le brainstorming des cerveaux ne se fera que si vous offrez à vos coworkers des conditions de travail optimisées d’une part et sympathiques d’autre part. 
Un espace aménagé et pensé sous l’angle du travail collaboratif offrira non seulement un confort de travail certain avec des postes de travail adaptés mais aussi et surtout une ambiance collective créative et productive. Le contact et les liens entre les différents acteurs de la plateforme s’en trouveront largement favorisés. Vous pourrez ainsi « utiliser » votre voisin de table si l’activité de ce dernier se trouve raccord avec la vôtre. 

Design et aménagement d’un espace de coworking, 1.0 out of 5 based on 1 rating
The following two tabs change content below.

Une question ? un conseil ? Contactez-nous !

Nom:*
E-mail:*
Téléphone:
-
Votre message:
Recaptcha Word Verification:
souscrire Faites défiler jusqu'en haut